CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > KSB équipe la centrale de géothermie marine Thassalia
RÉSEAUX VRD

KSB équipe la centrale de géothermie marine Thassalia

PUBLIÉ LE 28 MARS 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
KSB équipe la centrale de géothermie marine Thassalia
Le fabricant de pompes KSB a été choisi pour équiper intégralement Thassalia, la première centrale de géothermie marine d’Europe à alimenter en chaud et froid l’ensemble des bâtiments de l’Eco-Cité Euroméditerranée à Marseille.
 
La nouvelle Eco-Cité Euroméditerranée est la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. Elle comprend la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares au coeur de la métropole, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV de Marseille. Thassalia, pour sa part, est le nom du projet porté depuis 2010 par le groupe Engie. Cette centrale de géothermie marine a été inaugurée le 17 octobre 2016.
 
Elle intègre un réseau de chaud et de froid sur tout le périmètre d’Euroméditerranée, innovant à plus d’un titre. Il livre du chaud et du froid là où le plus souvent les réseaux, en France, sont séparés. Ensuite, l’énergie est puisée dans l’eau de mer, ce qui en fait la première centrale française de géothermie. Enfin, c’est le premier projet européen à irriguer l’ensemble d’une éco-cité de cette ampleur : aujourd’hui 160 000 m² de bâtiments sont déjà alimentés, et 500 000 m² le seront d’ici 2020.
 
La centrale géothermique est alimentée en eau de mer pompée à 7 m de profondeur par 6 pompes KSB CPKN, en acier Noridur, résistantes à la corrosion et équipées d’un moteur de 160 kW à vitesse variable, pour un débit total de 1000 l/s. Cette eau de mer, à environ 14°C l’hiver et 22°C l’été alimente des échangeurs thermiques reliés aux thermofrigopompes (TFP) et directement les groupes froids, apportant des calories pour chauffer quand il fait froid et des frigories pour rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Les thermo-frigopompes (TFP) et les groupes de froid permettent ensuite de produire de la chaleur ou du froid selon les besoins.
 
L’énergie est ensuite acheminée vers les bâtiments d’Euroméditerranée pour les chauffer ou les climatiser, via un réseau d’eau chaude (60°C) et un réseau d’eau glacée (5°C) vers les bâtiments raccordés pour les chauffer ou les climatiser. La longueur du réseau (3 km) a imposé des solutions de pompage puissantes à forte HMT sur les deux circuits. Il sont respectivement équipés de 4 pompes KSB Mega-CPK (8 au total) affichant chacune une HMT nominale de 110 mCE ou 120 mCE selon les machines. Leurs puissances s’échelonnent entre 160 kW et 355 kW et elles affichent des rendements jusqu’à 84%, pour des vitesses de 1500 tours/min et 1750 tours/min.
 
A noter que les circuits auxiliaires sont équipés de pompes pour les échangeurs (KSB Etanorm, 650m3/h pour 30 mCE, puissance de 75 kW), de pompes de recyclage et de pompes auxiliaires plus petites (KSB Etaline).
 
Crédit photo : Engie
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut »
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut »
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS