Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

KSB équipe la centrale de géothermie marine Thassalia

KSB équipe la centrale de géothermie marine Thassalia
Par la rédaction, le 28 mars 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le fabricant de pompes KSB a été choisi pour équiper intégralement Thassalia, la première centrale de géothermie marine d’Europe à alimenter en chaud et froid l’ensemble des bâtiments de l’Eco-Cité Euroméditerranée à Marseille.

La nouvelle Eco-Cité Euroméditerranée est la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. Elle comprend la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares au coeur de la métropole, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV de Marseille. Thassalia, pour sa part, est le nom du projet porté depuis 2010 par le groupe Engie. Cette centrale de géothermie marine a été inaugurée le 17 octobre 2016.

Elle intègre un réseau de chaud et de froid sur tout le périmètre d’Euroméditerranée, innovant à plus d’un titre. Il livre du chaud et du froid là où le plus souvent les réseaux, en France, sont séparés. Ensuite, l’énergie est puisée dans l’eau de mer, ce qui en fait la première centrale française de géothermie. Enfin, c’est le premier projet européen à irriguer l’ensemble d’une éco-cité de cette ampleur : aujourd’hui 160 000 m² de bâtiments sont déjà alimentés, et 500 000 m² le seront d’ici 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La centrale géothermique est alimentée en eau de mer pompée à 7 m de profondeur par 6 pompes KSB CPKN, en acier Noridur, résistantes à la corrosion et équipées d’un moteur de 160 kW à vitesse variable, pour un débit total de 1000 l/s. Cette eau de mer, à environ 14°C l’hiver et 22°C l’été alimente des échangeurs thermiques reliés aux thermofrigopompes (TFP) et directement les groupes froids, apportant des calories pour chauffer quand il fait froid et des frigories pour rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Les thermo-frigopompes (TFP) et les groupes de froid permettent ensuite de produire de la chaleur ou du froid selon les besoins.

L’énergie est ensuite acheminée vers les bâtiments d’Euroméditerranée pour les chauffer ou les climatiser, via un réseau d’eau chaude (60°C) et un réseau d’eau glacée (5°C) vers les bâtiments raccordés pour les chauffer ou les climatiser. La longueur du réseau (3 km) a imposé des solutions de pompage puissantes à forte HMT sur les deux circuits. Il sont respectivement équipés de 4 pompes KSB Mega-CPK (8 au total) affichant chacune une HMT nominale de 110 mCE ou 120 mCE selon les machines. Leurs puissances s’échelonnent entre 160 kW et 355 kW et elles affichent des rendements jusqu’à 84%, pour des vitesses de 1500 tours/min et 1750 tours/min.

A noter que les circuits auxiliaires sont équipés de pompes pour les échangeurs (KSB Etanorm, 650m3/h pour 30 mCE, puissance de 75 kW), de pompes de recyclage et de pompes auxiliaires plus petites (KSB Etaline).
 

Crédit photo : Engie
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 276
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Elydan est en pleine forme !
Elydan est en pleine forme !
Malgré le contexte de crise sanitaire et les tensions sur les matières premières, le Groupe Elydan annonce des chiffres en hausse pour son activité et son chiffre d'affaires.
L'international des infrastructures numériques
L'international des infrastructures numériques
La filière des infrastructures numériques se mobilise pour son développement international et lance le 1er catalogue de la filière pour séduire à l'export.
Les Trophées des Canalisateurs
Les Trophées des Canalisateurs
Le Label Canalisateur est une reconnaissance du savoir-faire d’une entreprise. Il est délivré au compte-goutte pour une durée de 3 ans et témoigne d’un niveau d’excellence. Les Trophées relatifs aux labels ont été remis lors de l’Assemblée Générale des Canalisateurs.
[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?
[mise à jour] Panne internet : une coupure malveillante coordonnée ?
Dans la nuit du 26 au 27 avril, de très nombreux Français se sont retrouvés privés d'internet. Si de telle pannes ne sont pas rares, il semble cette fois qu'il s'agisse de malveillance au travers d'une attaque physique coordonnée.
Une alliance pour l'éclairage public
Une alliance pour l'éclairage public
Le Serce et Formapelec s’allient pour développer la montée en compétences des monteurs en éclairage public.
L'Ardèche sévèrement piratée
L'Ardèche sévèrement piratée
Le cyber a envahi la vie publique à grande vitesse et la sécurité a parfois du mal à suivre. L'Ardèche en a fait les frais avec un piratage massif dont le département fait encore les frais.
Un viticulteur fonctionne à l'énergie solaire
Un viticulteur fonctionne à l'énergie solaire
Alors que les prix de l'énergie restent au plus haut, un viticulteur de Saône-et-Loire installe 221 panneaux photovoltaïques pour faire baisser sa facture d’électricité.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre bâtiment
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.