ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Gaz : GRTgaz développe le réseau dans le Nord

Par la rédaction. Publié le 10 novembre 2015.
Gaz : GRTgaz développe le réseau dans le Nord
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après la mise en service de l’Artère des Flandres (23 km entre Pitgam et Hondschoote) et d’un tronçon majeur de l’Arc de Dierrey (188 km entre Cuvilly et Dierrey-Saint-Julien) la semaine dernière, GRTgaz annonce le raccordement de son réseau au terminal méthanier de Dunkerque ainsi que la mise en service de la station d’interconnexion de Pitgam.

L’ensemble de ces travaux représente pour GRTgaz un investissement global de près de 900 M€ complété par une enveloppe de 340 M€ pour le gazoduc Hauts de France II (191 km de Dunkerque à Cuvilly) mis en service en novembre 2014. Ces différentes opérations ont pour but le développement du réseau de transport du gaz dans le Nord de la France afin, notamment, qu’il puisse accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque.

De Dunkerque (Nord) à Dierrey-Saint-Julien (Aube), 400 kilomètres de réseaux de transport de gaz entrent ainsi en service. Ils comprennent l’Artère des Hauts de France II raccordé au terminal méthanier de DK LNG (13 milliards de m3), la station d’interconnexion de Pitgam, l’Artère des Flandres, l’Arc de Dierrey (188 km entre Cuvilly et Dierrey-Saint-Julien) qui comptera un second tronçon de 120 km entre Dierrey-Saint-Julien et Voisines (Haute-Marne) fin 2016.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Aéroport de Paris mets les gaz sur l'hydrogène Le Groupe ADP et GRTgaz s'associent pour étudier l'acheminement d’hydrogène par canalisation jusqu’aux aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly. Une vision qui prend son sens alors que l’aviation voit en l’hydrogène une bonne façon d’atteindre la neutralité carbone.
Aéroport de Paris mets les gaz sur l'hydrogène
21 juillet 2023
Un « Tenore » de l’énergie Quand on dit que le gaz et l’électricité sont complémentaires, cela peut aller se nicher dans d’inédites voies d’innovation. Pour GRTgaz, cela prend la forme de Tenore un prototype qui utilise l’énergie issue de la détente du gaz pour fabriquer de l’électricité.
Un « Tenore » de l’énergie
28 février 2024
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ? La production de gaz vert, dont le potentiel est très important et même supérieur aux besoins de consommation projetée en 2050, repose sur plusieurs technologies. La captation du CO2 biogénique pourrait être une révolution écologique.
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola