Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vinci sillonne la jungle de la Papouasie

Partager :
Vinci sillonne la jungle de la Papouasie
Par J.T., le 8 septembre 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Spiecapag, filiale spécialisée d’Entrepose Contracting (Vinci Construction), a achevé la construction pour le groupe pétrolier Exxon Mobil de 450 km de pipelines en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Dans le cadre de l’exploitation d’un nouveau champ gazier dans la région montagneuse des Hides, Exxon Mobil a missionné Spiecapag pour rendre possible le transport dugaz jusqu’au golfe de Papouasie, où une conduite sous-marine prend le relais vers une usine de liquéfaction à Port Moresby, capitale du pays. La filiale d’Entrepose Contracting a bénéficié d’un délai de 4 ans pour construire en pleine jungle près de 450 km de pipelines.

Dans l’impossibilité d’utiliser des infrastructures de transport, Spiecapag a construit une route à travers la jungle à l’aide de matériaux issus des pinacles, les roches dures de la région. Un téléphérique a de son côté facilité la construction dans les fortes pentes. Les pipes d’une longueur de 12 m ont été acheminés trois par trois par une flotte de camions, puis soudés entre eux et placés dans la tranchée par des pipe layers.

A noter que les déchets du chantier ont été triés, broyés et apportés dans des centres de traitement et d’incinération.


Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Tchernobyl : l’enceinte de confinement du réacteur n°4 enfin livrée
Tchernobyl : l’enceinte de confinement du réacteur n°4 enfin livrée
Après douze ans de chantier hors normes, Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics (partenaires du groupement Novarka) ont livré l’enceinte de confinement du réacteur n°4 accidenté en 1986. ​
Vinci, Bouygues et Eiffage dans le top 4 des majors du BTP en Europe
Vinci, Bouygues et Eiffage dans le top 4 des majors du BTP en Europe
Mazars, acteur international d’audit et de conseil, a analysé l’activité des groupes européens cotés, pure players ou acteurs diversifiés autour des métiers du BTP. Dans son classement, les français Vinci, Bouygues et Eiffage figurent au top 4 des majors européens dans le secteur.
RN52 : la tranchée couverte de Marange-Silvange est en construction
RN52 : la tranchée couverte de Marange-Silvange est en construction
Dans le cadre de l’aménagement en voie rapide de la RN52, le groupement 100% Vinci, composé de Mobility (mandataire) et EJL Lorraine (filiale d’Eurovia), réalise actuellement les travaux de construction de la tranchée couverte de Marange-Silvange.
Vinci Construction Terrassement : Plus de 300 chantiers français en 2018
Vinci Construction Terrassement : Plus de 300 chantiers français en 2018
Portée par une diversification de ses activités, Vinci Construction Terrassement a réalisé un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros en 2018.
Le programme Open'R naît à Villeneuve d'Ascq
Le programme Open'R naît à Villeneuve d'Ascq
Adim Nord-Picardie, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, vient de démarrer les travaux du projet Open'R à Villeneuve d'Ascq (59).
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Vinci Construction et Spie Batignolles s’affairent sur le lot T3C (ligne 15 sud) du Grand Paris Express au niveau du puits Robespierre à Bagneux, où le tunnelier à pression de terre, Ellen, est chargé de creuser un tunnel de 3,9 km jusqu’à Clamart. Destination qu’il atteindra en juillet 2020 au rythme de 16 m par jour. Les voussoirs en béton armé du projet sont fournis par le préfabricant Stradal, société du Groupe CRH. Sur la ligne 15 sud, actuellement en cours de réalisation à un train d’enfer, le lot T3C qui s’étend de la gare Villejuif-Louis-Aragon à la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, a été confié au groupement Vinci Construction/Spie Batignolles pour un montant de 926 M€. Le marché inclut le génie civil de 5 gares (extérieures et souterraines), un tunnel foré de 8 km et 8,7 m de diamètre creusé au tunnelier (diamètre intérieur des anneaux béton) ainsi que 8 ouvrages de service raccordés au tunnel par des galeries appelées rameaux. « Ce projet, destiné à s’achever en octobre 2022, repose sur les performances de deux tunneliers à pression de terre de 9,87 m de diamètre, expose Thierry Roma, Construction Manager chez Vinci Construction Grands Projets en charge d’une partie des travaux souterrains du lot T3C. Ils ont pour mission d’excaver 8,2 km entre Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon en creusant simultanément vers l’Ouest et vers l’Est. » Le tunnelier Centre, baptisé Ellen, en hommage à sa marraine Ellen MacArthur, a foré ses premiers mètres en février dernier depuis le puits Robespierre à Bagneux. Il réalisera au total 3,9 km d’excavation jusqu’à Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Le tunnelier Est, baptisé Amandine, dont les premières pièces sont arrivées en janvier 2019 et dont la roue de coupe a été descendue début février, a quant à lui été lancé au printemps, à la gare d’Arcueil. Il procèdera sur 3,4 km jusqu’à Villejuif-Louis-Aragon.
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. Explications.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.