Mecalac fait également partie des lauréats de la 5ᵉ édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée les 15 et 16 novembre à l’Élysée. La marque y exposera sa pelle E12, innovation électrique emblématique de sa démarche en faveur d’un chantier plus durable, représentant fièrement la Haute-Savoie.
PUBLICITÉ
L’obtention du label « Origine France Garantie » repose sur deux critères :
- les caractéristiques essentielles du produit doivent être acquises en France
- A minima 50 % de la valeur des machines doivent être issus d’un processus de fabrication réalisé en France.
Pour Mecalac, cette certification vient récompenser une histoire industrielle profondément ancrée en France, dans ses usines d’Annecy (Haute-Savoie) et d’Albens (Savoie), où les pelles de la Série-12 sont intégralement imaginées, conçues et fabriquées. Depuis les années 80, ces sites incarnent l’alliance entre innovation, performance et savoir-faire mécanique français.
Une vitrine nationale pour la e12
Parmi plus de 2 000 candidatures, Mecalac a été retenue par un jury national d’experts pour représenter la Haute-Savoie à l’Élysée avec sa pelle E12. Cette machine 100 % électrique – la première du marché à offrir une autonomie d’une journée complète de travail – illustre la capacité du constructeur à réinventer les engins de chantier dans une logique de transition énergétique.
Prochain rendez-vous pour le constructeur, le Salon des Maires et des Collectivités locales qui aura lieu, du 18 au 20 novembre, est l’endroit idéal pour présenter sa E12, qui répond aux besoins des services techniques (voirie, aménagement, réseaux…) souhaitant conjuguer performance et respect de l’environnement.
Produire mieux, durablement et en France
À travers ces distinctions, Mecalac réaffirme sa volonté d’innover pour une construction plus responsable, tout en valorisant les compétences, l’emploi et la qualité industrielle française. « Être labellisé Origine France Garantie et exposé à l’Élysée, c’est la reconnaissance du travail de nos équipes et de notre engagement de longue date en faveur d’une production locale, performante et durable », déclare Pierre Lahutte, Président de Mecalac.