ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Choisir un treuil VRD ? Facile !

Par La rédaction. Publié le 6 novembre 2023.
Choisir un treuil VRD ? Facile !
Le choix d'un treuil de chantier ne doit pas se faire au hasard (@Pixabay)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors qu’il s’agit d’un matériel assez commun sur les chantiers de VRD, l’entreprise RDS s’est aperçu qu’il n’était pas toujours si simple de savoir comment choisir un treuil de tirage. Elle nous a livré quelques clés pour faire le meilleur choix.

Les critères à prendre en compte pour choisir un treuil de chantier sont nombreux. Performances, sécurité, longévité, insonorisation, etc., tout cela ne facilite pas un choix rapide. D’autant qu’un achat rapide, par défaut peut handicaper le bon déroulement des phases d’utilisation. "Dédié à des usages intenses et ponctuels, le treuil de tirage peut vous accompagner sur de nombreuses années. C’est pourquoi il est essentiel de comparer chaque critère pour vous assurer de faire le meilleur choix pour la réussite de vos chantiers à venir", souligne RDS.

Voici une liste à conserver
 
Sécurité : Assurez vous qu’aucune pièce en mouvement ne soit à portée d’opérateur ou de public. Les normes CE doivent être respectées. Faites valider votre choix par l’inspection du travail.
Performances : Force de traction importante, double cabestan, choix important de longueur de câble, tirage sans à-coups, plage de vitesse extra lente (0 à 5 m/mn - plage de vitesse critique - en traction permanente, pour la réhabilitation) sont autant d’éléments à prendre en compte avant votre acquisition.
Fiabilité : Un ordinateur de bord pour enregistrer la vitesse et la force de traction représente un investissement sur la durée et vous assurera un maximum de fiabilité dans vos opérations.
Insonorisation : Un capot insonorisé permet d’assurer un environnement de travail silencieux, idéal pour la sécurité des équipes et pour opérer en milieu urbain.
Longévité : Les treuils carénés empêchent la poussière et l’humidité de s’infiltrer pour protéger les organes.
Mobilité : Compact, léger, sur essieu simple ou double pour plus de confort et de praticité dans vos déplacements.
Design : Un capot en Terpolymère vs acier permet de garder un aspect neuf pendant de nombreuses années, sans traces de rouille, griffures et impacts de gravillons.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Les aides à l'éclairage public sont prolongées Afin de poursuivre la rénovation du parc français d'éclairage public, les aides aux collectibités du sous-programme Lum'Acte sont prolongées.
Les aides à l'éclairage public sont prolongées
6 novembre 2023
Xylem récompense une équipe grenobloise Le groupe Xylem tend à montrer qu'il n'est pas qu'un fabricant mais que ses produits entrent dans une politique globale de respect de l'eau. Pour cela, il a lancé les "Xylemn Global Student Innovation Challenge" qui, cette année, ont récompensé une une équipe de jeunes étudiants grenoblois.
Xylem récompense une équipe grenobloise
25 janvier 2024
Les subventions fleuve de l'Agence Loire-Bretagne L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne aura distribué des centaines de millions d'euros en 2023 pour aider les projets sur le territoire qu'elle couvre et soutenir les actions en faveur du bon équilibre des masses d'eau.
Les subventions fleuve de l'Agence Loire-Bretagne
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola