ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Une IA qui flaire les piscines

Par La rédaction. Publié le 12 juin 2023.
Une IA qui flaire les piscines
Une IA du fisc détecte les piscines non déclarées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que l’eau devient rare et que des arrêtés sont pris pour ne plus faire le niveau des piscines, les bassins privés attirent l’attention du fisc qui utilise une IA pour débusquer celles qui ne sont pas déclarées.

Le fisc aura investi 24 millions dans un outil basé sur l’intelligence artificielle mais il devrait rapporter, en 2023, 40 à 50 millions de taxe foncière. Finalement, l’IA, ça rapporte ! Un des effets concrets de cette traque ce sont les piscines non déclarées à l’administration. Un "oubli" qui permet d’économiser de la taxe foncière mais qui devra être régularisé. Et désormais, suivi avec attention lors des épisodes de sécheresse.

Au-delà des espérances

Avant de mettre en route ce système, le fisc s’attendant à trouver 80 000, voir 100 000 installations frauduleuses. Ce sont finalement 120000 piscines non déclarées qui ont été trouvées ! Pour déceler les piscines, Bercy a utilisé un outil développé conjointement par Cap Gemini et Google, qui recherche la présence de rectangle bleu sur des photos satellites. Il suffit au logiciel de croiser ses découvertes avec les données de l’administration et bingo ! A noter qu’elle n’est imposable au titre de taxe foncière que si elle mesure plus de 10 m² et qu’elle ne peut être déplacée sans être démolie.
Si le taux d’erreur est très faible, Bercy pourrait s’en servir pour détecter les constructions effectuées sans permis de construire... Cet outil serait alors encore largement plus rentabilisé !
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
La France de l’eau trébuche sur les pesticides La France et les phytosanitaires, c’est comme un gâteau trop généreux. On sait que ce n’est pas bien, mais on ne peut s’empêcher d’y revenir ! Malheureusement, comme tout excès, celui-ci fait mal au vivant et en une décennie rien n’a changé.
La France de l’eau trébuche sur les pesticides
10 octobre 2023
Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception La coupe est pleine ! Que ce soit l'Arcep par la voix de Laure de la Raudière ou l'Avicca dans une longue tribune, les problèmes de raccordements des particuliers à la fibre optique sont une plaie que plus personne ne peut tolérer davantage.
Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception
19 décembre 2023
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe Maccaferri a opéré dans le quartier du Raizet dans la commune des Abymes en Guadeloupe, un quartier sujet aux inondations qui a vu la création de 5 caniveaux enterrés afin de gérer les eaux pluviales. 
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola