ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Les salons Cycl’eau poursuivent leur ascension

Par La rédaction. Publié le 18 juillet 2022.
Les salons Cycl’eau poursuivent leur ascension
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pensé initialement pour apporter à la région Aquitaine le salon sur l’eau qu’il lui manquait, Cycl’eau Bordeaux s’est étendu avec succès dans de nombreuses régions vierges de ce type d’événement. Si 2022 a bien commencée, 2023 redouble d’ambition
 
Le bilan est positif pour le premier semestre 2022 selon les organisateurs de Cycl’eau. La version « Occitanie » qui s’est tenue à Toulouse au mois de mars a vu le jour avec le soutien de la métropole de Toulouse, de la région Occitanie, de l’agence de l’eau Adour-Garonne et du Réseau 31. L’événement s’est exprimé sur près de 6 000 m². Il a réuni près de 140 stands, et accueilli 1 500 visiteurs très qualifiés en 2 jours. Une attention toute spéciale a été consacrée à l’innovation. Les entreprises innovantes dans le cycle de l’eau, n’étaient pas moins d’une quarantaine, soit ¼ des exposants à Toulouse, grâce à une mobilisation très active des partenaires locaux : Aqua-Valley, les pôles Dream Eau et Milieux, Hydreos et Soltena. Un pavillon occitan a regroupé les start-ups Made in Occitanie sous la bannière Ad’occ. Cycl’eau Toulouse Occitanie a aussi proposé un cycle de 7 conférences, avec plus de 40 intervenants qui ont partagé leurs expertises et retours d’expérience.
 
Hauts-de-France territoriaux
 
Le rendez-vous de Lille, en mai, se voulait l’évènement fédérateur de la filière eau pour le bassin Artois-Picardie en région Hauts-de-France. Ce sont 70 exposants (industriels, TPE, PME, collectivités, institutionnels, délégataires, TP, bureaux d’études) qui se sont réunis pour présenter leurs solutions pour une meilleure gestion de l’eau. Le salon a accueilli un peu plus de 600 visiteurs très qualifiés.
Le prochain rendez-vous avec Cycl’eau en région se fera cette fois à Vichy, au Palais du Lac, les 28 et 29 septembre 2022.
 
Cycl’eau accélère en 2023
 
Cycl’eau va proposer davantage de rencontres B to B en régions, un événement grand public en mars pendant la Journée mondiale de l’Eau et une plateforme digitale permanente d’échanges et de coopération entre les acteurs
En 2023, les visiteurs pourront retrouver Cycl’eau à Bordeaux, Strasbourg et Aix-en-Provence. Les professionnels pourront se retrouver autour des questions de l’accès à la ressource en eau, avec un salon et des tables-rondes.
 « Avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires institutionnels et privés, qui sont au cœur de l’élaboration du programme et du succès de fréquentation de chaque rencontre régionale depuis leur lancement, les rencontres Cycl’eau intensifient leur rythme en 2023 et proposent de nouveaux formats de rencontres », se réjouit Jean-Claude Lasserre, Initiateur et Président de Cycl’eau.
 
 
Pour 2023, CYCL’EAU passera par :
 
• Bordeaux, pour CYCL’EAU NOUVELLE-AQUITAINE les 22 et 23 mars 2023 (nouveau site – Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux-Lac) pour deux jours de rencontres et de conférences professionnelles
 
• Strasbourg, pour une édition CYCL’EAU GRAND-EST les 21 et 22 juin 2023 (nouveau « Parc des Expositions » de Strasbourg), qui regroupera dans la même enceinte, CYCL’EAU et le GEDEC, un nouveau salon régional consacré à l’Économie Circulaire et aux Déchets
 
• Aix-en-Provence, avec CYCL’EAU PROVENCE-ALPES-MEDITERRANEE, les 29 et 30 novembre 2023 (Arena du pays d’Aix)
 
NOUVEAU ! Un événement grand public : Le Village de l’Eau, du 17 au 26 mars 2023 (Darwin Eco-système, rive droite, Bordeaux), à destination du grand public et des scolaires dans le cadre du passage de l’Eau Potable décidé par Bordeaux Métropole à partir du 1er janvier 2023.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 juillet 2023
La cyber résilience de l’eau Pour les faire tourner, il faut une ressource en qualité et quantité suffisantes, des infrastructures de transport et distribution, des consommables, du personnel qualifié et disponible, de l’énergie et des télécommunications Plus récemment, sont venus se greffer les systèmes d’information et de télégestion. Chacun de ses éléments comporte une part de risque capable de nuire au bon fonctionnement du service. Les risques cyber sont une menace à ne pas prendre à la légère et les attaques spectaculaires qui ont frappé les services publics en 2022 nous le rappellent.
24 octobre 2023
Le gainage est-il l’avenir ? Parmi l’éventail des techniques sans tranchée, le gainage se heurte parfois à des réticences liées à la méconnaissance. Pourtant, selon Philippe Ferrer, le directeur France de Primus Line, c’est une technique dont le développement est dans l’intérêt de tous. Rencontre
Le gainage est-il l’avenir ?
5 juillet 2023
Une canalisation étirée pour mieux tuber L’entretien et le renouvellement des réseaux souffrent d’un manque de budget. Et dans ce cadre, les travaux sans tranchée ont une bonne carte à jouer sachant qu’ils vont vite et ne demandent qu’un minimum de terrassement. Démonstration en a encore été faite à Groslay (95) par les équipes de la Sade.
Une canalisation étirée pour mieux tuber
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola