CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Les gaz d’échappement pour remplacer le gaz naturel ! [poisson]
RÉSEAUX VRD

Les gaz d’échappement pour remplacer le gaz naturel ! [poisson]

PUBLIÉ LE 1er AVRIL 2022
S. B.
Archiver cet article
Les gaz d’échappement pour remplacer le gaz naturel ! [poisson]
Face à la pénurie de gaz naturel qui s’annonce avec la guerre en Ukraine, les laboratoires de recherche tournent à plein régime pour trouver des alternatives. Une start-up strasbourgeoise a levé 880 millions d’euros (dont une partie de fonds publics) sur une idée toute simple : le gaz d’échappement peut être réutilisé !
 
L’idée de BG2GG (Bad gas 2 good gas, du mauvais gaz au bon gaz) est de celles qui s’accompagnent invariablement du célèbre « c’est simple mais il fallait y penser ». Cette jeune Start-up basée dans la banlieue de Strasbourg a peut-être tout simplement révolutionné notre conception de l’énergie. « C’est en discutant avec des amis lors d’un apéro que l’on s’est dit que le gaz, après tout, c’est rien que du gaz. Et nos voitures en émettent du gaz ! Et bingo, l’idée a germé », s’exclame Jérôme Ratcliffsen, le fondateur de BG2GG non sans une pointe de fierté.
 
Une théorie prometteuse
 
« Il nous reste encore pas mal d’étape avant d’arriver au succès mais j’ai la foi ! On doit pouvoir alimenter nos gazinières avec l’échappement des nos voitures », souligne le jeune entrepreneur qui, monte avec se projet sa 8e entreprise, « c’est vrai que j’ai joué de malchance. Et les procès en cours de ne sont rien d’autre que des malentendus ». Pour cette 9e tentative, les planètes se sont alignées pour ce père de 6 enfants qui ne supportait plus de leur voir un futur bien sombre. En effet, les pouvoirs publics, aux abois face à la crise énergétique et à la gronde des Français, ont sauté sur l’occasion pour investir dans un projets d’avenir. De même, quelques fonds d’investissements américains flairant la bonne affaire ont ouvert les vannes des financements. « J’avoue que je ne m’attendais pas à une telle levée de fond », s’étonne Jérôme Ratcliffsen. Cet ancien camelot qui a fait sa réputation sur la foire de Paris aura su trouver les mots pour défendre son projet qui n’est encore que théorique.
 
Succès international
 
Garance Lespinace, du US Found for Prosperity, nous explique que « jamais je n’avais vu une idée aussi révolutionnaire. Il n’était pas question de laisser la place à d’autres. Nous avons ouvert le chéquier sans vraiment réfléchir ». Et Jérôme Ratcliffsen se veut rassurant : « c’est vrai que pour l’instant, je n’ai pas encore réussi à recharger un briquet avec le gaz d’échappement de ma Tesla. Mais vous reconnaitrez avec moi que c’est du simple bon sens et que ça va forcément fonctionner. Vous verrez que les lobby de l’énergie vont crier à l’arnaque mais c’est pour protéger ses intérêts ». Interrogé sur le sujet, un chercheur de l’Institut national de la recherche énergétique émet de timides réserves : « c’est absurde ! C’est comme comparer du liquide lave-glace à un cocktail au curaçao. Les deux sont liquides et bleus, alors c’est la même chose, non ? Bah non, évidemment que non ! Andouille ! ».
Nous le laissons à sa douteuse comparaison d’alcoolique et préférons miser sur l’avenir de la planète comme cette autre startup Grenobloise qui utilise des écailles de poissons pour fabriquer du papier.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse
Un partenariat pour la sécurité du gaz
Un partenariat pour la sécurité du gaz
Les services de l’eau sous pression
Les services de l’eau sous pression
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS