ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le Standard TT de PAM posé près de la haute tension

Par La rédaction. Publié le 23 février 2022.
Le Standard TT de PAM posé près de la haute tension
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Bonneval, les tuyaux Standard TT de Saint Gobain Pam ont été choisi pour une pose à proximité d’une ligne haute tension, grâce à leur revêtement spécifique.

C’est pour un chantier d’adduction d’eau potable de 10 km que 1885 ml (DN125 et DN 150) de tuyaux Standard TT pour faire face à des contraintes spécifiques. La proximité d’une ligne à Haute Tension, sur le tracé du chantier a imposé l’utilisation de ces canalisations renforcées extérieurement par un revêtement compatible. Le choix du maitre d’ouvrage s’est porté sur la gamme Standard TT car l’utilisation de revêtements passifs isole totalement le réseau de canalisation. Saint-Gobain Pam Canalisation est fier d’être "un des rares producteurs au niveau européen et mondial à proposer à ses clients de tels revêtements couvrant toutes les situations rencontrées sur le terrain".

Une solution complète

Ces solutions complètes concernent, les tuyaux, les raccords, les joints et les joints verrouillés du DN 80 au DN 2000. Plusieurs technologies sont mobilisées dans les usines de Saint-Gobain Pam Canalisation qui fabriquent ces produits en France :
• TT PE, à base de polyéthylène pour les tuyaux jusqu’au DN 700
• TT PUX, à base de polyuréthanne et d’époxy pour les tuyaux grands DN
Ces produits sont conformes aux nouvelles normes européennes dédiées aux revêtements spéciaux des canalisations en fonte ductile dans les sols hautement corrosifs : EN 14628 pour le TT PE, EN 15189 pour le TT PUX. 

La marche à suivre

« La pose de tuyaux ou raccords avec revêtement polyéthylène, nécessite la mise en place d’une manchette de protection des jonctions (tulipe de tuyau) à mettre en place après chaque emboitement de tuyau ou raccord. (manchette en élastomère). Lors de la coupe du tuyau sur site, il convient d’enlever le revêtement polyéthylène et l’adhésif (colle) sur le tuyau, de rétablir le revêtement sur le bout-uni du tuyau qui n’est plus protégé par le revêtement polyéthylène, c’est à dire appliquer au pinceau une peinture bitumineuse spéciale. En ce qui concerne l’assemblage des joints automatique des canalisations Standard TT, cela est identique à celui des tuyaux classiques. Puis pour le lit de pose et l’enrobage (en sable) cela ne diffère pas non plus des conseils et préconisations de pose. » Mickaël Breton, conducteur de Travaux chez Sturno SA.
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 octobre 2023
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Matériel » Quatre ans après la première édition de la « Matinée Techniques et Solutions » le millésime 2023 a été l’occasion de mettre en lumière 17 solutions innovantes. Retour sur les lauréats sélectionnés dans la catégorie « Innovation matériel ».
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Matériel »
25 janvier 2024
Un nouveau directeur général pour Ubicité Ubicité, nouvelle filiale du groupe Altitude, a pour but d’accompagner les collectivités dans la transformation numérique et durable des territoires. Pour se donner les moyens de ses ambitions, elle vient d’élire une nouvelle tête à sa direction.
Un nouveau directeur général pour Ubicité
20 octobre 2023
Entretien avec Jean-Christophe Rupp, dirigeant de RezoProcess Dirigeant de RezoProcess, Jean-Christophe Rupp nous présente la start-up et revient sur l’innovation baptisée IGNAR qui a remporté le trophée Innov Day 2023.
Entretien avec Jean-Christophe Rupp, dirigeant de RezoProcess
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola