CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le Standard TT de PAM posé près de la haute tension
RÉSEAUX VRD

Le Standard TT de PAM posé près de la haute tension

PUBLIÉ LE 23 FÉVRIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le Standard TT de PAM posé près de la haute tension
A Bonneval, les tuyaux Standard TT de Saint Gobain Pam ont été choisi pour une pose à proximité d’une ligne haute tension, grâce à leur revêtement spécifique.

C’est pour un chantier d’adduction d’eau potable de 10 km que 1885 ml (DN125 et DN 150) de tuyaux Standard TT pour faire face à des contraintes spécifiques. La proximité d’une ligne à Haute Tension, sur le tracé du chantier a imposé l’utilisation de ces canalisations renforcées extérieurement par un revêtement compatible. Le choix du maitre d’ouvrage s’est porté sur la gamme Standard TT car l’utilisation de revêtements passifs isole totalement le réseau de canalisation. Saint-Gobain Pam Canalisation est fier d’être "un des rares producteurs au niveau européen et mondial à proposer à ses clients de tels revêtements couvrant toutes les situations rencontrées sur le terrain".

Une solution complète

Ces solutions complètes concernent, les tuyaux, les raccords, les joints et les joints verrouillés du DN 80 au DN 2000. Plusieurs technologies sont mobilisées dans les usines de Saint-Gobain Pam Canalisation qui fabriquent ces produits en France :
• TT PE, à base de polyéthylène pour les tuyaux jusqu’au DN 700
• TT PUX, à base de polyuréthanne et d’époxy pour les tuyaux grands DN
Ces produits sont conformes aux nouvelles normes européennes dédiées aux revêtements spéciaux des canalisations en fonte ductile dans les sols hautement corrosifs : EN 14628 pour le TT PE, EN 15189 pour le TT PUX. 

La marche à suivre

« La pose de tuyaux ou raccords avec revêtement polyéthylène, nécessite la mise en place d’une manchette de protection des jonctions (tulipe de tuyau) à mettre en place après chaque emboitement de tuyau ou raccord. (manchette en élastomère). Lors de la coupe du tuyau sur site, il convient d’enlever le revêtement polyéthylène et l’adhésif (colle) sur le tuyau, de rétablir le revêtement sur le bout-uni du tuyau qui n’est plus protégé par le revêtement polyéthylène, c’est à dire appliquer au pinceau une peinture bitumineuse spéciale. En ce qui concerne l’assemblage des joints automatique des canalisations Standard TT, cela est identique à celui des tuyaux classiques. Puis pour le lit de pose et l’enrobage (en sable) cela ne diffère pas non plus des conseils et préconisations de pose. » Mickaël Breton, conducteur de Travaux chez Sturno SA.
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eiffage acquiert Van den Pol Elektrotechniek aux Pays-Bas
Eiffage acquiert Van den Pol Elektrotechniek aux Pays-Bas
Birco se dote d’une centrale à béton ultramoderne
Birco se dote d’une centrale à béton ultramoderne
« Conductrice de travaux, ça a été un défi »
« Conductrice de travaux, ça a été un défi »
L’Assainissement sous le signe du trident
L’Assainissement sous le signe du trident
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS