CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
RÉSEAUX VRD

À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1

PUBLIÉ LE 10 JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Crédit DR
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros. 
 
Le programme d’extension vers l’ouest de la ligne du Tramway T1 reliera le terminus actuel « Les Courtilles » sur la commune d’Asnières-sur-Seine, à la station Gabriel Péri, à Colombes. Le projet est situé sur la ville de Colombes, le long de ces artères principales, sur l’emprise du futur tramway, ce qui induit le dévoiement de plusieurs réseaux et canalisations, dont l’eau potable, sous la responsabilité de Sénéo, maitrise d’ouvrage Sénéo de ce chantier complexe qui aura nécessité 3 années d’études.
Débutés en février 2021, les travaux se dérouleront jusqu’en 2023 pour une mise en service opérationnelle à compter de 2025.
 
     9 km en milieu urbanisé
Le dévoiement de plus de 9 km de réseaux en milieu urbanisé pour acheminer l’eau potable représente la création de 5,5 km de linéaire du tramway. Subdivisés en 40 petits tronçons, les 9 km de chantier sont prédéfinis en amont et disposent chacun de particularités techniques différentes (taille de réseau et de matériau, type de sol, etc.). Pour réaliser ce chantier, Sénéo n’est pas le seul à devoir dévoyer ses réseaux : une trentaine de concessionnaires (Enedis, GRDF…) interviennent sur ce projet. Le premier challenge à relever est donc la coordination de ces multi-concessionnaires afin de travailler le plus intelligemment possible. Par ailleurs, la gestion globale est assurée par l’OPCG, organisme d’ordonnancement, pilotage et coordination générale des travaux, qui organise le planning global.
 
     Gérer les imprévus
Certains imprévus peuvent également générer arrêts des travaux ou même, une reprise d’étude. Certains travaux ont par exemple dû être transférés de nuit, car ils bloquaient une partie de la voirie et généraient trop d’encombrement au niveau du trafic. Face à ces aléas, Sénéo a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en proposant des procédures ajustées pour permettre la continuité du chantier.  
 
     Investir pour le développement du réseau
À ce jour, Sénéo a dévoyé 650 m de linéaires pour 1 M€ de budget. Il ambitionne d’atteindre un taux d’avancement avoisinant les 50 % d’ici juin 2022. Financé à hauteur de 15 M€, ce chantier représente un investissement important pour le syndicat puisqu’il représente 70 % de son budget global en 2022. 
En participant à ce projet d’extension, Sénéo poursuit deux objectifs : « Assurer une parfaite exploitation en tant que distributeur d’eau potable sur ce trajet et avoir les matériaux les plus qualitatifs et les plus adaptés aux contraintes du Tramway pour prolonger l’espérance de vie de notre réseau », précise Jean Francois, ingénieur conducteur d’opérations chez Sénéo. 
 
     Coordonner tous les intervenants
Sur le chantier, Sénéo est accompagné du groupement d’entreprises constitué d’Urbaine de Travaux et de TPU, entreprises spécialisées dans les travaux publics et l’eau potable. « Au-delà des contraintes de réalisation liées à la localisation des travaux en zone urbaine dense, la complexité du projet réside en sa planification puisque nous devons travailler avec de multiples concessionnaires existants et futurs. Nous devons réaliser une multitude de tronçons avec des configurations et contraintes très variées. Une vraie réflexion est nécessaire, c’est très formateur et stimulant pour l’équipe qui doit relever de nouveaux défis. », témoigne Nicolas Mordant, directeur de travaux de l’entreprise.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eau : et si ça redémarre ?
Eau : et si ça redémarre ?
Les services de l’eau sous pression
Les services de l’eau sous pression
Robot d’inspection, le retour d’expérience d’Idetec
Robot d’inspection, le retour d’expérience d’Idetec
Nouveau bassin de rétention pour les JO
Nouveau bassin de rétention pour les JO
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS