CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Victoire de Sogetrel en Dordogne
RÉSEAUX VRD

Victoire de Sogetrel en Dordogne

PUBLIÉ LE 5 MAI 2021
S. B.
Archiver cet article
Victoire de Sogetrel en Dordogne
Après un premier succès en août 2017, portant sur le déploiement d’un réseau public FFTx de 35 000 prises, Sogetrel remporte la seconde phase de déploiement THD du territoire de la zone sud-ouest de la Dordogne.
 
C’est au sein d’un groupement que s’inscrit Sogetrel pour un marché de conception-réalisation d’un réseau FTTH comprenant l’installation de 14 000 nouvelles prises situées dans la zone sud-ouest de la Dordogne. Le département de la Dordogne poursuit ses efforts pour déployer la fibre optique dans la partie du département où aucun opérateur n’a prévu de déployer de réseau sur fonds propres. C’est ainsi qu’un réseau 100% public (RIP) a été lancé par le Syndicat Mixte Périgord Numérique (SMPN) pour raccorder 287 000 locaux à la fibre optique FTTH d’ici 2025. C’est dans le cadre que ce grand programme d’aménagement que Sogetrel a été retenu au sein d’un groupement.
 
Lancement de la phase 2
 
Après une première phase de montée en débit sur tout le territoire et de construction de près de 75 000 prises, le département engage aujourd’hui la seconde phase de près de 154 000 prises réparties par lots. Sogetrel, au sein de son groupement, sera chargée de la construction de 14 000 prises soit 40 % du lot attribué à son groupement. Ce déploiement d’envergure en zone principalement rurale représente 2 900 km de fibre optique nécessitant d’importants travaux de génie civil et aériens.
 
Fibre et social
 
Particularité notable du projet, l’engagement de Sogetrel à offrir l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières à raison de 12 500 heures d’insertion par an, ce qui représente pour le lot signé l’équivalent de 7 personnes à temps plein sur 4 ans pour le groupement. « Nous sommes très heureux de la confiance renouvelée du Syndicat Mixte Périgord Numérique pour poursuivre l’irrigation en très haut débit de ses territoires ruraux et contribuer ainsi à la relance de notre économie », s’enthousiasme Xavier Vignon, le président de Sogetrel, entreprise créée en 1985 et qui compte aujourd’hui 5 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2020 de 740 millions d’euros.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Abonnés mobiles - les chiffres du 4e trimestre 2023
Abonnés mobiles - les chiffres du 4e trimestre 2023
Des canalisations pour transporter le CO2
Des canalisations pour transporter le CO2
La carte des services d'eau touchés par plus de 50 % de fuites
La carte des services d'eau touchés par plus de 50 % de fuites
Birco se dote d’une centrale à béton ultramoderne
Birco se dote d’une centrale à béton ultramoderne
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS