CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
RÉSEAUX VRD

Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann

PUBLIÉ LE 21 JANVIER 2021
V. V.
Archiver cet article
Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Le nouveau tandem léger ARX 26.1-2C Stage V d'Ammann.
Ammann propose une nouvelle génération de tandems légers de la gamme ARX avec 4 nouveaux modèles. Le constructeur a fait le choix d’une motorisation Kubota répondant aux dernières normes d’émission de la phase V/Tier 4f, d’une puissance de 18,5 kW, et qui bénéficient d’un entretien simplifié.
 
Les dénominations de ces nouveaux tandems sont : ARX 23.1-2 Stage V, ARX 23.1-2C Stage V, ARX 26.1-2 Stage V et ARX 26.1-2C Stage V (1 m/2.3 t et 1.20 m/2.6 t). Ils sont équipés d’un moteur Kubota D1703-M-DI, choisi pour sa puissance 18,5 kW et sa robustesse, et qui ne nécessite aucun système de post-traitement du moteur (EATS) pour répondre aux dernières normes d’émission de la phase V / Tier 4f. Cette solution permet ainsi aux utilisateurs de s’affranchir de toute problématique liée à l’entretien des filtres à particules diesel (FAP) ou des systèmes de recyclage des gaz d’échappement (EGR). Les exploitants apprécieront également la réduction des intervalles d’entretien, ainsi que le maintien de la valeur de revente d’une machine sans FAP. Les valeurs de couple restent toutefois identiques à la version avec FAP, une donnée réellement importante compte tenu du poids des machines.
Les chantiers de construction de petite et de moyenne envergure, les travaux de voirie, rénovation et réaménagement urbains sont le terrain de prédilection de ces nouveaux tandems légers .
Ces machines conservent les caractéristiques intrinsèques qui en font leur popularité : une articulation oscillante ne nécessitant aucun entretien et permettant un réglage rapide entre configuration « billes alignées » ou « billes décalées », et un levier de translation entièrement électronique pour des démarrages et des arrêts en douceur.
Ces nouveaux tandems légers en configuration « billes décalées » autorisent le compactage en « arasant » les obstacles comme les bordures ou les murets. La configuration « billes alignées » permettant quant à elle une répartition égale des forces de compactage qui sera particulièrement appréciée sur les chantiers plus spacieux.
Les opérateurs apprécieront également la facilité d’utilisation des machines. Ces nouveaux tandems légers intègrent -comme leurs « ainés »- une disposition intuitive du tableau de bord et offrent une visibilité exceptionnelle à l’avant et à l’arrière. Un système d’éclairage LED et des niveaux sonores réduits améliorent la sécurité, le confort de l’opérateur et contribuent à un meilleur respect de l’environnement du chantier.
Les largeurs de travail proposées par ces versions sont de 1 000 mm et de 1 200 mm. Les poids varient de 2,3 à 2,6 tonnes suivant les options retenues.
Les versions "C" sont des machines proposant une configuration dite « combinée »  en ayant recours au montage d’une bille en acier à l’avant (avec vibration) et de quatre pneus lisses (sans vibration) à l’arrière.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ammann complète son maillage francilien
Ammann complète son maillage francilien
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
Ammann électrise sa gamme
Ammann électrise sa gamme
L’ARX 23.1-2 d’Ammann sur le green
L’ARX 23.1-2 d’Ammann sur le green
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS