Construit en 1977, le parvis du Palais de l’Europe a fait l’objet d’une rénovation visant notamment, à le mettre en conformité, en matière d’accès PMR. Le projet, confié à l’agence d’architecture Denu et Paradon et suivi par David Wetterwald, chef de projet bâtiments au Conseil de l’Europe, représentait un chantier comportant de nombreux défis.
PUBLICITÉ
Ce lieu prestigieux avait une exigence d’esthétique, en plus des qualités de résistance. Cela augurait d’un choix difficile. « Étant donné les sollicitations mécaniques auxquelles le parvis est soumis ainsi que les normes en matière de sécurité et la fonction même du bâtiment, qui représente la plus ancienne institution européenne, il nous fallait trouver un produit qualitatif à l’aspect noble », précise David Wetterwald. Finalement, c’est le City Truck de type « E » de Kronimus qui a été posée en seulement 9 mois de travaux. C’est un mix de trois formats qui ont été posés par l’entreprise Colas-Est sur le nouveau parvis.
Finalement, pour ces travaux, le choix du bureau d’études OTE Ingénierie s’est porté sur Kronimus. Les arguments concernant le design-produit, mis en avant par le fabricant allemanda fait mouche puisqu’il est jumelé à une forte résistance mécanique.
Sur ce projet, qui dit remise à neuf, dit changement esthétique. Rompant avec l’esthétique de l’ancien dallage, qui arborait une teinte porphyre et un revêtement lavé issu d’une technique largement répandue dans les années 90, les pavés City Truck de Kronimus affichent une apparence plus élaborée. Tout d’abord grâce à leur teinte granit gris moyen. À l’aide d’une couche de finition composée en partie, de véritables pierres naturelles provenant d’Europe, les City Truck imitent parfaitement les pavés en pierre naturelle et produisent ainsi un rendu qualitatif. Ensuite, du fait de leur surface : « bien qu’étant anti-dérapante, explique David Wetterwald, celle-ci révèle un aspect lisse agréable à l’œil ». Cet aspect est obtenu au moyen d’un traitement spécifique qui rend la surface à la fois grenaillée, poncée et brillante. Enfin, la combinaison des différents formats (24 x 36 x 8 cm, 24 x 42 x 8 cm et 24 x 48 x 8 cm) apporte également une réelle plus-value à l’esthétique globale de l’ouvrage.
En plus des pavés City Truck qui ornent le nouveau parvis du Palais de l’Europe, Kronimus a réalisé les emmarchements menant au parvis bas et ceux menant au parvis haut : 550 ml de marches-blocs gris granit avec pierre naturelle dans la masse, et rainurage, ont été livrés, ainsi que des contremarches avec engravure et résine époxy bleu foncé, pour le respect des normes de sécurité, notamment en matière d’accessibilité PMR.