Depuis l’été 2018, la DIRNO* réalise des grands travaux consistant à prolonger la 2x2 voies RN27 entre Manéhouville et le giratoire de Gruchet, sur les hauteurs d’Arques-la-Bataille (76).
PUBLICITÉ
Un aspect environnemental
Les terrassements en déblais (1 150 000 m3) nécessaires à la construction de ce tronçon de 7,7 km sont majoritairement excédentaires. Pour éviter des voyages par semi-remorques, une logistique inhabituelle a, donc, été mise en place.
Ainsi, une plateforme de chargement, construite spécifiquement, va permettre le chargement puis l’évacuation de ces matériaux par trains. Ces déblais excédentaires sont ensuite acheminés par voie ferrée à Rouen et serviront au projet de l’écoquartier Flaubert.
Des matériels participant à l’économie circulaire
Pour canaliser et véhiculer les eaux pluviales, récupérées sur cette nouvelle route, la DIRNO a retenu la solution Flowrain de Polieco France. Conçu à 100% en PEHD (polyéthylène haute densité) recyclé, les tubes annelés double paroi SN8 de Polieco présentent l’avantage d’avoir une faible empreinte carbone, en plus d’être 100% recyclables.
Ils sont aussi, par ailleurs, résistants, étanches, légers et durables (avec une garantie de 30 ans). « Dès 2004, Polieco s’engage dans une démarche « d’éco-conception » et s’inscrit déjà parfaitement dans « l’économie circulaire » en mettant sur le marché une gamme de tubes annelés composée uniquement de corps creux recyclés (flacons PEHD) issus de la collecte sélective », précise Nicolas Vollerin, responsable technique Produits. « Polieco est d’ailleurs signataire de la « coalition 100 % plastiques recyclés » avec un taux record de 98 % de MPR sur un tonnage de 7 000 tonnes sur le seul site de Feillens, pour la gamme tubes annelés. ».
Les tubes Flowrain ont été livrés fin 2018 et ont été posés tout au long de l’année 2019.
*DIRNO : direction interdépartementale des routes nord-ouest