L’un des premiers axes de travail de la FNCCR (fédération nationale des colletivités concédantes et régies) est d’informer les collectivités, de promouvoir les bonnes pratiques. Sur le salon, cela se fera au travers d’une conférence tenue en collaboration avec l’Ademe, le ministère de l’écologie et EDF, mercredi 19 novembre.
PUBLICITÉ
La FNCCR tient aussi à remettre en mémoire que l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est toujours ouvert (jusqu’au 12 décembre) pour soutenir les collectivités à présenter leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics et mettre en place de nouveaux systèmes énergétiques performants et bas carbone, qui se trouve à cette adresse.
Le budget de ce nouveau programme est de 12,5 Millions d’euros. Il vise à économiser 2,5 TWh à l’horizon 2021, soit près de 20% du total des consommations d’énergie des collectivités en France.
Un peu de lecture aussi
La FNCCR a également publié « Le Guide du Décret tertiaire » pour mieux préciser aux collectivités les nouvelles obligations qui leur incombent depuis l’entrée en vigueur du «décret rénovation tertiaire», le 1er octobre 2019 et les modalités d’application de l’article 175 de la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique).
Le Guide donne toutes les clefs pour bien comprendre les objectifs et leur mise en œuvre. Le décret tertiaire impose des objectifs ambitieux : -40 % de réduction d’énergie en 2030 ; il est une incitation à agir plus encore pour les collectivités et la programme ACTEE constitue une aide importante en ce sens.
La FNCCR continue à être le porte-voix des collectivités pour les arrêtés d’application et partage la volonté du Gouvernement, exprimée par le Ministre en charge du Logement Julien Denormandie et la Ministre Emmanuelle Wargon, d’intensifier la politique de rénovation énergétique du bâtiment.