CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières
RÉSEAUX VRD

Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières

PUBLIÉ LE 30 AOÛT 2019
S. B.
Archiver cet article
Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières
C’est une belle histoire que celle du Raid Amazones, une aventure caritative réservée aux femmes. Deux collaboratrices d’Artibat, les Rayo’Nantes ont décidé d’y participer pour mettre en avant Electriciens sans frontières. Une aventure non motorisée de surcroît qui fait la part belle à l’humain et au dépassement.

Organisé par ZBO, le Raid Amazones est une aventure multisports alliant sport et solidarité composée d’équipes de 2 ou de 3 femmes soit près de 250 participantes. Durant 6 jours, les amazones doivent enchainer chaque matin une activité sportive (trail, VTT, Run & Bike, canoë ainsi qu’une course d’orientation et du tir à l’arc). Les après-midi sont consacrés aux rencontres avec la population locale, à l’aide humanitaire ou au soutien dans les tâches quotidiennes des locaux telles que la cueillette du thé ou le ramassage du riz…
 

Du sport et de la solidarité
La participation à ce Raid permet de venir en aide aux populations locales et pour cette édition au Viêt Nam, l’organisateur du Raid, ZBO, construira une école dans un village de montagne proche de Da Nang. Elle permet aussi aux équipes de faire la lumière sur une association.Cette année, Angélique Bichon-Kieffer (ADV / Chef de projet fonctionnel du salon ARTIBAT, 45 ans) et Laurence Angelaud Julliot, (Responsable Communication du Salon ARTBAT, 54 ans), baptisées les Rayo’Nantes, ont choisit Électriciens sans Frontières. Cette ONG de solidarité internationale et reconnue d’utilité publique agit avec les populations les plus démunies pour améliorer leurs conditions de vie à travers des actions d’accès à l’eau et à l’électricité.
 

Des collaboratrices déterminées
Depuis plus de 10 ans, les deux sportives travaillent à la CAPEB Pays de la Loire, organisatrice du Salon de la Construction ARTIBAT. Elles se disent animées par les valeurs de challenge, défi, esprit d’équipe, par le goût de l’effort,  le partage et elles y ajoutent une touche de Carpe diem !
"Ce projet, né autour d’une pause-café où l’humanitaire était le sujet de discussion, est apparu comme une évidence ! Le lendemain, nous nous inscrivions sous le nom « Les Rayo’Nantes » en clin d’œil à notre ville et au côté solaire de l’association que l’on avait décidé de soutenir.", expliquent les 2 collaboratrices au grand coeur. 
Une chose est sûre : les Rayo’Nantes ont bien l’intention de briller et de donner le maximum d’énergie possible dans cette aventure !
 

Qui sont les Electriciens sans frontières ?
Cette ONG regroupe 1 300 bénévoles et mène 124 projets dans 24 pays et dans 95 % des cas, il s’agit de projets d’énergie renouvelable. 80% de leurs actions concernent le développement via le déploiements de projets pour les populations les plus démunies sur des structures collectives (écoles, dispensaires…) pour que l’accès à l’électricité et à l’eau soient un premier pas vers le développement durable des plus vulnérables. Dans 10 % des cas, il s’agit d’actions d’urgences comme après le séisme d’Haïti ou le cyclone de Saint Martin. Enfin, dans les 10 % restants, il s’agit d’actions d’appui et d’expertise. 
Et si les Rayo’Nantes ont entamé une préparation physique féroce, c’est aussi pour attirer l’attention de mécènes afin de financer 2 projets d’Electriciens sans Frontières :
- la réhabilitation du Système de production Hydro Electrique du village de Chimkhola au Népal
- la dotation de quelques Solar Kit ASCA dans une école d’un des villages de montagne près de DA NANG lors de notre séjour au Viet Nam.

Pour les aider dans la réalisation de ces projets une collecte de dons est en ligne au profit des Electriciens Sans frontières sur Helloasso.com : https://www.helloasso.com/utilisateurs/lesrayonantes-gmail-com/collectes/lesrayonantes
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
Des tubes 100 % PEHD recyclés équipent la RCEA
Des tubes 100 % PEHD recyclés équipent la RCEA
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
Magsi dévoile ses nouveaux éperons porte-buses
Magsi dévoile ses nouveaux éperons porte-buses
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS