CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
RÉSEAUX VRD

Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay

PUBLIÉ LE 29 AOÛT 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.
 
A la tombée de la nuit, la piste s’illumine grâce à un revêtement auto-éclairant permettant de limiter la pollution lumineuse en milieu urbain. Celle-ci trouble en effet de nombreuses espèces (oiseaux, amphibiens, insectes, chauves-souris) et peut être cause d’érosion de la biodiversité. Ce système de revêtement auto-éclairant est à ce jour non-commercialisé.
 
La portion du boulevard Ouest constitue ainsi pour l’EPA Paris-Saclay et les deux opérateurs Colas et Eiffage une zone d’expérimentation de cette innovation. La piste phosphorescente s’étend sur 750 m en bordure du boulevard Ouest. 14 km de pistes cyclables ont à ce jour été aménagés sur le campus urbain de Paris-Saclay. Il en est prévu 21 d’ici 2023.
 
Eiffage Route déroule son procédé de piste cyclable luminescente sur le tronçon Palaiseau Sud (1 134 m2) et Colas sur le tronçon Saclay (1 078 m2). Le revêtement produit un effet esthétique de scintillement ou de phosphorescence. Cet effet est obtenu par incrustation (cloutage) de granulats synthétiques phosphorescents lors du répandage de l’enrobé. La granulométrie est de 0/6 (béton bitumineux) et présente une épaisseur de 2,5 cm à 4 cm. Il permet de réaliser des économies d’éclairage.
 
D’une longueur d’environ un kilomètre, le boulevard Ouest a été réalisé en un an de travaux. Nouvelle porte d’entrée vers le campus urbain de Paris-Saclay, il permet également de fluidifier le trafic en donnant un autre accès vers la RD 36.
 
 
 
Crédit photo : EPA Paris-Saclay / Jean-Marc Besacier
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Les plaies de la tempête Ciaran ne sont toujours pas pansées
Les plaies de la tempête Ciaran ne sont toujours pas pansées
Vinci gagne un PPP de lignes haute tension en Australie
Graf élargit son offre pour l'ANC
Graf élargit son offre pour l'ANC
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS