Cette première E10e porte le numéro de série B4KL11001. Elle a pris le chemin des Pays-Bas, chez le concessionnaire agréé Bobcat Inter-Techno, à Apeldoorn, où elle servira de machine de démonstration et sera proposée à la location par l’entreprise 123Machineverhuur.
PUBLICITÉ
"Il s’agit de la première minipelle sans déport arrière (ZTS) sur le segment des 1 t", souligne Franck Plas, directeur des marchés d’Europe du Sud chez Bobcat. "L’E10e est la première étape de l’élargissement de notre catalogue aux sources d’énergie de substitution. En substance, tous les composants de la chaîne cinématique sont faits sur mesure et nous sommes en train d’ajuster les processus avec nos fournisseurs en vue d’une hausse des volumes de production selon les besoins. Toute notre production 2019 a été vendue et des clients passent déjà commande pour une livraison en 2020", ajoute Jarry Fiser, directeur de gamme Mini pelle chez Doosan Bobcat EMEA.
Cette minipelle électrique de 1 t présente une largeur d’à peine 71 cm qui lui permet de passer à travers les portes standards et dans les monte-charges. Elle est parfaitement adaptée aux projets en intérieur comme la démolition et l’excavation de sous-sols, mais également à de nombreux autres chantiers en zone urbaine, de nuit ou à proximité d’établissements où le calme est de rigueur comme les hôpitaux, les cimetières, les écoles, etc.
L’E10e est équipée d’un bloc-batterie ion-lithium de pointe et sans entretien, doté d’un système de gestion perfectionné, spécifiquement conçu pour s’intégrer au gabarit standard de la machine afin de maintenir son profil ZTS, et tous ses paramètres et dimensions correspondent à ceux de la mini-pelle E10z diesel standard. Bobcat a également optimisé le bloc-batterie de manière à fournir une capacité suffisante pour les rythmes de travail types.
La machine peut ainsi fonctionner jusqu’à 4h sur une seule charge. Grâce à l’option d’un compresseur de suralimentation externe de 400 V, sa batterie peut être rechargée à 80 % de sa capacité en moins de deux heures. Le client peut donc utiliser l’E10e pendant toute une journée de travail, en la rechargeant pendant les pauses normales. La recharge totale peut par ailleurs se faire la nuit, en utilisant le chargeur embarqué, sur un réseau standard de 230 V.