Ce projet unique en France, porté par Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE) et coordonné par Mijnwater, vise à développer les réseaux urbains de chaleur et de froid de 5e génération (5G DHC) en Europe. Cinq sites pilotes sont situés à Paris-Saclay (FR), Bochum (GE), Brunssum (NL), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni).
PUBLICITÉ
Le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay est la première infrastructure urbaine de cette envergure en France, voire en Europe. Il s’appuie sur une boucle de distribution tempérée (28°C), alimentée par la chaleur géothermique de la nappe de l’Albien, puisée à 700 m de profondeur.
Mis en service par phases depuis février 2019, le réseau assure à ce jour l’alimentation d’au moins 7 bâtiments du campus Paris-Saclay grâce à des sous-stations d’îlot installées en leurs enceintes. Il se destine également à alimenter le reste des bâtiments du campus aujourd’hui en construction ou en phase de l’être (ENS Paris-Saclay, Unité de recherche de Servier, pôle Biologie-Pharmacie-Chimie...).
Sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, les travaux et l’exploitation technique sont assurés par Idex et Egis Projects, dans le cadre d’un contrat CREM (conception-réalisation-exploitation-maintenance).