CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Compactage : léger et électrique pour Wacker Neuson
RÉSEAUX VRD

Compactage : léger et électrique pour Wacker Neuson

PUBLIÉ LE 4 FÉVRIER 2019
V. VELEZ
Archiver cet article
Compactage : léger et électrique pour Wacker Neuson
Dans le domaine du compactage léger, l’actualité de Wacker Neuson est très dynamique depuis l’an passé, ou faudrait-il dire, très « électrique ».

Après avoir présenté sur Intermat les premières plaques vibrantes unidirectionnelles à batterie (AP 1840 et 1850 e), Wacker Neuson poursuit le passage de ses matériels à la motorisation électrique, comme une alternative aux moteurs essence. Ainsi, dans la gamme, une troisième pilonneuse électrique, la AS 60, sera elle aussi dotée du même moteur et du même système de batterie que les autres pilonneuses et plaques vibrantes. « Le succès de ces modèles électriques ne se dément pas et l’intérêt des utilisateurs progresse d’années en années » révèle le directeur de la branche compactage léger, Patrice Boffo. Présentés par le constructeur comme des matériels susceptibles de concilier à la fois, la productivité, car les performances sont identiques aux modèles essence, le confort, car moins bruyants avec plus de souplesse de maintien, mais également, la sécurité, écologie et économies. « Nous supprimons les émissions polluantes et nocives, surtout en fond de tranchées mal ventilées, mais surtout, les coûts de possession et d’utilisations sont divisés par 3 avec les machines électriques, malgré le coût d’achat plus élevé que des machines essences » insiste le responsable.

     Les plaques lourdes de tranchées évoluent aussi…
Wacker Neuson travaille également sur la communication entre l’opérateur et la machine, avec notamment le système d’aide au contrôle de compactage embarqué (compatec) qui permet aux opérateurs d’affiner le compactage aux endroits délicats ou qui nécessitent une attention plus particulière. La nouveauté cette année sera la présentation d’une plaque de 750 Kg qui permettra de coupler jusqu’à 3 machines ensembles. « Nous obtiendrons ainsi une plaque très large, jusqu’à 2,40 m, capable d’effectuer les travaux habituellement assumés par des gros rouleaux, entre 5 et 8 t, mais avec une machine commandée à distance par infrarouge et pilotable sans formation adaptée (Caces) » poursuit Patrice Boffo. Cette machine, la DPU 110 couplingset, embarque également un programme de géolocalisation qui permettra à l’entreprise de relever de nombreux paramètres sur son utilisation, aussi bien en matière de service que de performance. « Le futur dans le domaine du compactage des tranchées par plaques réversibles ou rouleaux à pieds dameurs va nous diriger vers des machines qui seront plus connectées avec l’utilisateur, donc plus productives et plus sûres » indique encore Patrice Boffo.
 
La nouveauté cette année sera la présentation d’une plaque de 750 Kg qui permettra de coupler jusqu’à 3 machines ensembles.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
Pelles à pneus : Il y en a pour tous les goûts
Pelles à pneus : Il y en a pour tous les goûts
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS