EDF a annoncé la cession de sa participation de 65,01 % au capital de Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque, à deux consortiums d’investisseurs.
Fort d’une capacité de regazéification annuelle de 13 milliards de m³ de gaz naturel, le terminal est capable de satisfaire 20 % de la demande en gaz de la France et de la Belgique. Grâce à la connexion directe par canalisation entre le terminal et le réseau belge, l’infrastructure offre à ses clients aussi un accès facile et flexible aux marchés anglais, néerlandais et allemand.
PUBLICITÉ
Au travers des prix payés par les deux consortiums, la valeur d’entreprise moyenne pour 100 % de Dunkerque LNG, pour l’ensemble de ces opérations, s’élève à 2,4 milliards d’euros. Cette opération permettra à Fluxys, groupe d’infrastructures gazières actif sur les marchés européens et basé en Belgique, avec le soutien d’AXA IM – Real Assets et de Crédit Agricole Assurances, de prendre le contrôle et de consolider Dunkerque LNG, dans le cadre de sa stratégie de croissance globale. L’expertise de Fluxys dans le secteur du gaz et la gestion de terminaux méthaniers devrait bénéficier à Dunkerque LNG et assurer la continuité industrielle et la fiabilité du terminal.