Cet observatoire a permit de balayer toutes les composante du secteur, à commencer par l’emploi. Et ce sont 12 000 équivalents temps plein (ETP) qui oeuvre dans la professions. Il en faudra 3 500 de plus d’ici à la fin de l’année. Si le déploiement de la fibre doit être fait en 2020, la progression du nombre de salariés devrait se poursuivre jusqu’en 2022 avec 28 000 ETP nécessaires pour les raccordements chez les particuliers.
Qui dit emploi, dit formation et de ce côté, les 37 plateaux présents sur le territoire sont impatients de recevoir des volontaires. Mais les postulants à ces métiers ne se bousculent pas...
PUBLICITÉ
Malgré tout, le satisfecit domine puisque la France devrait être à 30,8 millions de prises en 2022, très loin devant la Grande-Bretagne et ses 15 millions en 2025 !
La crise de l’approvisionnement en fibre optique a été également abordée. La tension mondiale est réelle. D’autant que si la France domine ses voisins européens en termes de pose et de linéaire, elle n’en reste pas moins toute petite par rapport à l’appétit de l’ogre chinois. Dans les fait, notre pays représente 2,2 % de la demande mondial (58 % pour la Chine). Selon les informations recueillies auprès des câbliers, la production de préforme (cylindre de verre ultra pure créés à base de silice synthétique et utilisés pour façonner la fibre optique) et très similaire à la demande mondiale. Il n’y a pas de marge de manoeuvre.