CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Les réseaux électriques intelligents gagnent du terrain
RÉSEAUX VRD

Les réseaux électriques intelligents gagnent du terrain

PUBLIÉ LE 18 MARS 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les réseaux électriques intelligents gagnent du terrain
Suite à l’appel à projets lancé par les ministères de l’Environnement et de l’Economie, trois régions ont été retenues pour déployer, en phase de test, des réseaux électriques intelligents.
 
Le but de cet appel à projets était avant tout d’identifier "les zones les plus adaptées pour montrer la pertinence technique et économique des solutions françaises, dans l’optique d’une généralisation à l’échelle nationale et à l’export" des réseaux électriques intelligents. Au final, sur les 5 régions candidates à ce test "grandeur nature", 3 régions ont été désignées : Provence Alpes Côte d’Azur, Bretagne et Nord-Pas-de-Calais.
 
En Bretagne, le projet Smile (Smart ideas to link energies) fait du bruit. 160 structures dont les pôles énergie représentés par les syndicats départementaux d’énergie Sydev et Morbihan Energies se sont mobilisées, rapporte Environnement Magazine. Un enthousiasme salué par Jean-Yves Le Drian, président de région, persuadé que le projet "fera de l’Ouest de la France le territoire pilote du développement à grande échelle des réseaux électriques intelligents". Objectif : mettre en place un vaste réseau électrique intelligent sur les départements du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et de Vendée d’ici 2020.
 
En région PACA, le projet Flexgrid réunit les métropoles marseillaise et niçoise, la communauté d’agglomération du Pays d’Aix, et les Alpes de Haute Provence pour les principaux. Dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est le projet You & Grid porté par la métropole européenne de Lille qui a été retenu. Les trois projets représentent des investissements de l’ordre de 50 M€. Flexgrid et Smile bénéficieront par ailleurs d’un investissement supplémentaire de 80 M€ de la part des réseaux RTE et ERDF pour les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, précise Environnement Magazine.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Orange fatiguée des vols de cuivre
Orange fatiguée des vols de cuivre
Eiffage acquiert Van den Pol Elektrotechniek aux Pays-Bas
Eiffage acquiert Van den Pol Elektrotechniek aux Pays-Bas
Durable et évolué, le béton soigne son empreinte
Durable et évolué, le béton soigne son empreinte
Le PRV, c’est un matériau vert  
Le PRV, c’est un matériau vert  
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS