La station d’épuration (Step) des eaux de Seine Aval (Achères), en Ile-de-France, est la deuxième plus grosse structure de ce type au monde, après celle de Chicago. Capable de traiter des dizaines de mètres cubes à la seconde, elle est en pleine mutation pour améliorer ses process.
La Step de Seine Aval est un monstre de performance, de taille et d’efficacité. Indispensable à l’épuration des eaux d’assainissement de tout l’ouest parisien, elle doit restituer une qualité d’eau irréprochable puisque le débit de pointe qu’elle peut accepter (et donc rejeter après traitement) est très proche du débit d’étiage de la Seine. Pour améliorer ses performances épuratoires, la vénérable station opére une mue radicale et opte pour des process très modernes.
Les travaux sont, en partie, réalisés par NGE pour une enveloppe de 85 M€. L’entreprise est impliquée dans la conception et la réalisation des aménagements nécessaires à la réalisation de la file biologique de l’usine. Ses aménagements ont pour applications 2 domaines spécifiques. D’un côté, la réalisation d’une filière de traitement par boues activées et séparation membranaire. De l’autre, une filière de traitement par biofiltration.
NGE réalise un carneau pour acheminer des effluents vers la zone de biofiltration (avec une très forte problématique de réseaux enterrés), un poste de relevage (dont certains voiles béton sont coulés en 1 passe pour 14 m de haut) et la zone membranaire qui va abriter les cassettes de filtration.