Le 24 juin 2015, le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 50 millions de dollars destiné à la Zambie, plus précisément au financement du programme d’assainissement de sa capitale, Lusaka.
Ce programme vise à améliorer les services de santé publique, en augmentant l’accès à des services d’hygiène et d’assainissement qui soient résilients aux changements climatiques dans les zones périurbaines, où réside la majeure partie de la population urbaine pauvre. Il renforcera aussi la gestion, les capacités institutionnelles et la pérennité des services d’assainissement de la Lusaka Water and Sewerage Company, l’organisme chargé de la mise en œuvre du programme.
« Le poids économique des problèmes d’assainissement pèse principalement sur les populations pauvres, dont les installations sanitaires sont plus souvent défaillantes, a expliqué Mohamed El Azizi, directeur du département de l’eau et de l’assainissement de la BAD. L’intervention de la Banque permettra d’améliorer la santé des habitants en modernisant les conditions environnementales et sanitaires, en particulier dans les zones périurbaines qui hébergent la majorité des populations pauvres. »