La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a accordé un prêt à la ville de Belgrade en Serbie pour lancer plusieurs projets d’infrastructure liés à l’eau.
L’accord a été conclu entre la BERD et l’entreprise publique Belgrade Water Company en charge de la distribution de l’eau pour 1,5 million d’habitants. Le prêt sera accordé en deux temps : une première tranche de 8,5 M€ d’ores et déjà engagée puis une deuxième de 4,5 M€.
L’enveloppe consacrée à la première tranche sera employée au financement des améliorations du système d’approvisionnement en eau traduites par la construction de deux nouveaux gazoducs chargés d’acheminer l’eau de la rivière Sava à l’usine de traitement des eaux de Makis, le retrait des sédiments du réservoir d’eau principal de Belgrade, et la rénovation d’une conduite d’eau servant à acheminer l’eau du puits de collecte d’eau à l’usine de traitement existante.
La deuxième tranche, fait actuellement l’objet d’études de faisabilité, et portera surtout sur la modernisation et la mise à niveau de la principale usine de traitement de Belgrade.