Depuis juillet 2013, la communauté urbaine de Strasbourg a confié la modernisation des installations électriques et de l’éclairage du Palais de la musique et des congrès à la filiale du groupe GDF Suez, Cofely Ineo.
Durant 3 ans, l’agence de Holtzeim dans le Bas-Rhin contribuera aux travaux en réalisant notamment l’ensemble de l’éclairage intérieur et extérieur de l’ouvrage, la gestion technique centralisée du bâtiment, la sonorisation et la prévention du risque d’incendie. Elle mettra aussi en œuvre les systèmes de supervision des flux des visiteurs entrant et sortant du site. Ce dispositif global doit permettre de diminuer la consommation énergétique du site.
Une inscription dans le cadre du projet Wacken-Europe
Le projet mené par la filiale de GDF Suez s’inscrit dans le cadre du développement du projet de Wacken-Europe, quartier d’affaires international, dont la construction doit être achevée en 2023, la ville de Strasbourg a lancé la restructuration du quartier et notamment l’extension du Palais de la musique et des congrès d’une surface existante de 50 000 m².
Ces travaux prévoient une extension de 8 000 m² et la construction d’un amphithéâtre de 500 places, de 2 grandes salles de réunion de 450 places, de 6 salons de commission et de 3 000 m² de surface d’exposition modulable avec espace de restauration.