France Télécom-Orange a signé aujourd’hui un accord donnant un cadre au télétravail, qui recouvrait jusqu’à ce jour des réalités hétérogènes dans le Groupe : à domicile (en mode alterné ou occasionnel) ou dans un bureau de l’entreprise autre que le lieu habituel de travail.
Ouvrant ainsi la voie à une nouvelle manière de travailler, les organisations syndicales signataires (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) et France Télécom-Orange se sont accordés sur les principes fondamentaux de cet accord : le volontariat, la possibilité de revenir à une situation plus traditionnelle à tout moment dans des délais raisonnables et la préservation du lien social par la formation, ou encore la présence dans les locaux de l’entreprise au moins 2 jours par semaine. Aujourd’hui, près d’un millier de salariés du Groupe en France ont déjà intégré à leur activité cette nouvelle organisation du travail, plus flexible et permettant de mieux conjuguer vie professionnelle et vie privée.
Rappelons également que le travail à distance contribue à réduire l’empreinte écologique du Groupe, en limitant notamment l’impact des déplacements des individus sur l’environnement.