Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Alstom livre le premier train "Série C" au gouvernement d'Australie occidentale
RAIL

Alstom livre le premier train "Série C" au gouvernement d'Australie occidentale

PUBLIÉ LE 8 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Alstom livre le premier train  Série C  au gouvernement d'Australie occidentale
© Alstom
Alstom a livré avec succès le premier train EMU (Electric Multiple Unit) de la série C dans le cadre du programme ferroviaire « Metronet » du gouvernement d’Australie occidentale.
 
La livraison du premier train est un moment important pour l’Australie occidentale, qui a marqué le retour du ferroviaire dans l’État en 2019 avec l’attribution à Alstom d’un contrat de 800 M€ (1,3 Md$ australiens) pour la conception, la fourniture, la fabrication et les essais de 41 trains électriques de 6 voitures (EMU) et de deux trains diesel de 3 voitures (DMU). Avant sa mise en service, le premier train EMU a fait l’objet de tests rigoureux et d’une validation par Alstom sur le réseau ferroviaire de Perth. Au quotidien, avec une vitesse de pointe de 130 km/h, chaque train peut transporter 1 200 usagers et comprend 3 portes doubles par côté de chaque voiture pour améliorer le flux de passagers. Basé sur la plate-forme de train de banlieue X’trapolis d’Alstom, le train de série C dispose de technologies améliorées en matière d’efficacité énergétique et a été conçu pour permettre des améliorations futures tout au long de sa durée de vie (35 ans).
 
 « La mise en service du premier train est un moment privilégié, fruit d’années de partenariat de confiance avec le gouvernement d’Australie-Occidentale, qui met en valeur l’expertise mondiale et le savoir-faire local dont nous disposons chez Alstom […] Voir ce train transporter des passagers aujourd’hui et répondre aux attentes du gouvernement d’Australie-Occidentale est une source de grande fierté. Nous fabriquons le train le plus performant et le plus avancé possible en Australie occidentale, aux côtés des Australiens occidentaux et pour le bénéfice des Australiens occidentaux. C’est un jour spécial dans l’histoire de notre entreprise en Australie », a déclaré Pascal Dupond, Directeur général d’Alstom Australie et Nouvelle-Zélande.

Une fabrication 100 % australienne
Fabriqué par Alstom sur le site de production de « Metronet » situé dans le quartier de Bellevue à Perth, le train de la série C a bénéficié du transfert des technologies ferroviaires et des processus de fabrication les plus récents pour créer l’un des sites de production les plus avancés sur le plan technologique en Australie et qui emploie plus de 165 collaborateurs. Un partenariat de pré-emploi avec le « North Metropolitan TAFE » (1) permet aux jeunes aborigènes et insulaires du détroit de Torres d’acquérir une expérience de la fabrication ferroviaire, certains d’entre eux rejoignant l’équipe d’Alstom en tant qu’apprentis. Outre la contribution de ce site de production, plus de 15 entreprises locales d’Australie-Occidentale participent à ce projet.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon.
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon.
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux
Caen la mer agrandit son réseau de tramway
Caen la mer agrandit son réseau de tramway
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS