ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps

Par La Rédaction. Publié le 27 mars 2024.
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
©RFF / FRAYSSEIX Philippe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin d’améliorer la régularité des trains, le nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps va être le théâtre d’importants travaux cofinancés par l’Etat et la Région Centre Val-de-Loire.
 
C’est en présence de Guillaume Saint-Cricq, secrétaire général adjoint de la préfecture d’Indre-et-Loire,  Philippe Fournié, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire, délégué aux mobilités, aux transports et aux intermodalités, Francesca Aceto, Directrice territoriale SNCF Réseau Centre-Val de Loire, et Hélène Marquet, Directrice régionale SNCF Voyageurs Centre-Val de Loire, ont célébré le lancement des travaux  d’amélioration de la régularité du nœud ferroviaire de Tours-Saint-Pierre-des-Corps que les travaux d’amélioration de la régularité du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps ont été lancé le 26 mars 2024.
 
Un mode de fonctionnement fragilisé
Le nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps reçoit plus de 500 trains quotidiens, toutes circulations confondues, dont près de 80 circulations techniques (trains à vide sans voyageur), entre la gare de Tours et le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps, contribuant à engorger les voies principales. Ce fonctionnement fragilise l’exploitation, et limite les possibilités de résorption des retards, de même que les opportunités d’augmentation de l’offre.
Cofinancé par l’Etat et la Région Centre Val-de-Loire, ces travaux d’un montant de 7,5 M€, le projet d’amélioration de la régularité du nœud ferroviaire de Tours - Saint-Pierre-des-Corps, consiste à aménager et moderniser 3 sites à l’avant gare de Tours, afin de fluidifier des mouvements techniques :
• Chantier de Bordeaux pour la petite maintenance ;
• Chantier PV pour le stationnement des trains TER ;
• Chantier de lavage pour le nettoyage des rames.
 

Une offre plus importante
En supprimant jusqu’à 24 circulations techniques en moyenne par jour entre les deux gares, environ 13 000 minutes de retard par an et en offrant l’opportunité de créer des sillons supplémentaires, le projet permettra :
• D’améliorer la régularité et de renforcer la robustesse au sein du nœud ferroviaire de Tours - Saint-Pierre-des-Corps
•  De développer l’offre ferroviaire sur l’étoile de Tours, en particulier dans la perspective du Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Touraine.
 
Le SERM de Touraine
Le projet d’amélioration de la régularité constitue une brique opérationnelle du SERM de Touraine, puisqu’il permet, en désaturant le complexe :
• de renforcer la robustesse des circulations ferroviaires actuelles ;
• d’autoriser de nouvelles circulations sur les différentes branches de l’étoile ;
• d’offrir aux usagers des services fiabilisés.
 
Conçu par la loi du 27 décembre 2023, comme une offre multimodale de services et de transports en commun publics, le SERM est un véritable outil d’aménagement du territoire pour lequel l’État est engagé aux côtés des collectivités locales. Piloté conjointement par la Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole, le SERM de Touraine vise à restructurer les déplacements des habitants du département à travers une approche globale de la mobilité.
Ce projet s’appuie sur l’étoile ferroviaire, mais inclut également un travail sur le réseau routier (cars REMI, nouvelles mobilités…), sur les services aux voyageurs et sur les stratégies d’aménagement du territoire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 juin 2023
Geismar dévoile deux nouveaux équipements Pionnier de la technologie électrique pour promouvoir un ferroviaire durable, Geismar a profité de l’édition 2023 du salon Rail Live au Royaume-Uni pour présenter deux nouvelles machines sur batterie pour des travaux de boulonnage et de libération des rails.
Geismar dévoile deux nouveaux équipements
23 juin 2023
SNCF Voyageurs SUD AZUR retient NGE et TSO pour l’étoile ferroviaire de Nice. SNCF Voyageurs SUD AZUR, a attribué à NGE la construction du futur centre de maintenance et de remisage de Nice Saint-Roch pour l’exploitation des lignes Cannes /Grasse – Les Arcs/ Vintimille - Cannes / Nice/ Monaco/Vintimille et Nice à Azur (étoile de Nice).
SNCF Voyageurs SUD AZUR retient NGE et TSO pour l’étoile ferroviaire de Nice.
12 octobre 2023
Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails La Fédération Des Industriels de Ferroviaire (FIF), Colas Rail et SNCF Réseau lancent FERRO'VERT, une plateforme en ligne innovante dédiée au partage des bonnes pratiques des entreprises du secteur en matière de décarbonation.
Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola