CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
RAIL

Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »

PUBLIÉ LE 1er MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
© Illisto
L’opérateur ferroviaire français Kevin Speed a conclu un accord-cadre avec SNCF Réseau portant sur l’attribution de sillons en vue de lancer son offre ferroviaire « illisto ».

Rreçu par le ministre des Transports Patrice Vergriete le jeudi 29 février, l’opérateur ferroviaire français Kevin Speed a conclu un accord-cadre d’une durée de 10 ans renouvelable avec SNCF Réseau. Soumis à l’ART, cet accord assure à l’opérateur des sillons lui permettant de lancer de son offre ferroviaire « ilisto » sur les 3 lignes :
• Lille – Paris
• Strasbourg – Paris
• Lyon – Paris,
Cet accord assure à ce nouvel entrant sur le réseau ferroviaire de bénéficier de sillons à l’horizon 2028 (de l’ouverture à la fermeture des lignes à grande vitesse - soit jusqu’à 16 passages quotidiens dans chaque sens), Kevin Speed souhaitant faire rouler ses premiers trains « ilisto » en essai dès 2026 et commercialement à l’horizon fin 2028.

L’aval de l’ART
Kevin Speed et SNCF Réseau saisiront dès la semaine prochaine l’Autorité de Régulation des Transports (ART) pour obtenir son avis sur cet accord-cadre, conformément au cadre juridique applicable. Kevin Speed a également publié son intention de desserte auprès de l’ART pour vérifier que les 3 lignes sont bien complémentaires de celles conventionnées par les Régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
 
« Le projet de Kevin Speed est un exemple concret de ce que notre Gouvernement soutient depuis plusieurs années en faveur de l’augmentation de la part modale du train. L’ouverture du marché permet l’arrivée de nouveaux opérateurs qui augmenteront le nombre de rames et donc l’offre ferroviaire pour les Français, y compris en faveur des villes et métropoles moyennes. Ces derniers seront gagnants en tout point » Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports de France.

Un service complémentaire
Renforcée par le développement du télétravail et le coût de la vie dans les métropoles, l’envie et/ou le besoin des Français de vivre loin des très grands centres urbains s’accentuent. Le service « ilisto » offrira une offre de mobilité longue distance adaptée à cette envie, tout en étant complémentaire du service à grande vitesse existant. Parallèlement à cette signature, Kevin Speed s’engage à acheter 20 nouvelles rames de trains à grande vitesse. Produites par Alstom, elles sont spécialement conçues afin de répondre aux besoins du plan d’affaires innovant d’«ilisto ». Grâce à la haute capacité à bord de ses trains, « ilisto » permettra en outre aux voyageurs de réduire leur empreinte carbone de manière significative par rapport à un train à grande vitesse actuel (-30 % d’émissions de CO2). En privilégiant le train plutôt que la voiture, les clients de ce futur service économiseront chaque année, au total, 140 000 tonnes de CO2 et 250 M€ de carburant.
 
« Avec ilisto, nous allons offrir la grande vitesse pour tous, tous les jours. Nous nous engageons à desservir toutes les gares le long des lignes à grande vitesse dans la Somme, la Marne, la Moselle et la Saône-et-Loire. La signature d’un accord-cadre de réservation de capacité avec SNCF Réseau montre l’engagement du réseau français pour donner de la certitude à Kevin Speed afin de lancer son service ilisto sur le long terme. » Laurent Fourtune, président de Kevin Speed
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers
La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers
EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires
EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires
Orea : un chantier XXL sur un train d’enfer
Orea : un chantier XXL sur un train d’enfer
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS