ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Premier roulage sur la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris

Par La Rédaction. Publié le 13 décembre 2023.
Premier roulage sur la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris
Le premier roulage sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris à eu lieu fin fin novembre les 2 km qui séparent e Site de Maintenance et Remisage (SMR) de Champigny et l’entrée de la ligne 15 Sud. © Systra
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est entre le Site de Maintenance et Remisage (SMR) de Champigny et l’entrée de la ligne 15 Sud qu’a eu lieu le premier roulage du train MR6V marquant ainsi une étape importante pour la Société du Grand Paris.
 
2 kilomètres aller-retour, en conduite manuelle, sur la voie de raccordement entre le Site de Maintenance et Remisage (SMR) de Champigny et l’entrée de la ligne 15 Sud : c’est le trajet effectué par les 6 voitures du premier train du Grand Paris Express lors d’une démonstration de roulage qui s’est déroulée fin novembre. C’est devant une délégation d’institutionnels, regroupant notamment Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports et de Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Didier Traube, Président de Systra France, Vincent Duguay, Directeur des projets urbains, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, qu’est intervenu, quelques mois après la livraison du premier train MR6V conçu par Alstom, qu’a eu lieu ce premier roulage. Une étape importante pour la Société du Grand Paris (SGP), en charge de la réalisation du nouveau réseau. « Il s’agit d’une étape marquante pour notre client la SGP, et d’un jalon important sur lequel nous avons travaillé pendant près d’un an, en collaboration avec les nombreux acteurs impliqués : titulaires (matériel roulant, SMR, traction, voie et caténaire, etc.), maîtres d’œuvre et les différentes équipes de la maîtrise d’ouvrage. Pour le grand public, c’est le signal que le Grand Paris Express avance et que la révolution annoncée est bel et bien en marche ». Didier Traube, Président de Systra France
 
Parmi les nombreux invités, Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports et Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités ont assisté au premier roulage de la ligne 15 Sud du Métro du Grand Paris.  ©Société de Grand Paris
 
Près d’un an de travail
Systra a accompagné la SGP dans le cadre de ses missions d’assistance à l’intégration des systèmes et de maître d’œuvre des rames de métro automatique, pour organiser les tout premiers essais statiques et dynamiques sur site avec le matériel roulant. Le SMR de Champigny et la voie de raccordement sont progressivement passés d’une configuration travaux à une configuration essais pour accueillir cette démonstration de premier roulage. L’équipe Systra a notamment apporté son conseil à la SGP pour lui permettre de donner le feu vert au passage en « zone rouge » en sécurité. « Une première zone a été définie pour permettre le réassemblage de la rame et des essais statiques, puis une seconde zone pour la circulation de la rame depuis le SMR jusque dans le tunnel de raccordement à la future ligne 15 Sud. Ces deux « zones Rouges » ont dû être séparées des zones toujours en travaux. Il nous a fallu définir un règlement d’exploitation et sensibiliser l’ensemble des personnes amenées à travailler à l’intérieur de cette zone ou aux abords aux risques induits » - Adrien Lebrun, responsable essais ligne 15 sud, ISG (intégration système globale)

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
Pandrol ouvre un site de fabrication de fixations de rail en Inde Pandrol Rahee Technologies Pvt Ltd, (Joint venture entre le groupe Pandrol et Rahee Group) a ouvert une nouvelle une usine de fabrication de fixations de rail à Hyderabad.
Pandrol ouvre un site de fabrication de fixations de rail en Inde
29 mars 2024
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds » L’autorité organisatrice des mobilités de la métropole de Lyon et des territoires lyonnais, Sytral Mobilités, attribué au groupe RATP le contrat de gestion et d’exploitation des métros, tramways et funiculaires du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais).
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
20 juin 2023
Le système de monorail Innovia d'Alstom entre en service à Bangkok La mise en service passagers de la ligne jaune de métro aérien à Bangkok et dans la province de Samut Prakan (MRT - Mass Rapid Transit ) a été annoncé le 20 juin par Alstom.
Le système de monorail Innovia d'Alstom entre en service à Bangkok
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola