ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

[Mise à jour] Mecateameetings : 2 « tables rondes » à suivre

Par Frédéric Burguiere. Publié le 13 septembre 2023.
[Mise à jour] Mecateameetings : 2 « tables rondes » à suivre
La rénovation des lignes de dessertes fines du territoire (LDFT) est un enjeu pour les territoires. Un sujet qui sera au centre des discussions lors de la première journée des Mecateameetings © Mecateam
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Outre les conventions d’affaires, les expositions et démonstrations de matériels et la visite du Campus Mecateam, Les visiteurs pourront assister à deux conférences. Animées par Frédéric Burguière, rédacteur en chef de votre magazine, elles porteront sur deux sujets d’actualité. Découvrez le programme.

LDFT et le projet ARTT

Enjeu d’attractivité et de développement économique, la rénovation des lignes de dessertes fines du territoire (LDFT) est également une opportunité pour le développement des transports propres. Dévolue aux régions, la gestion de ces dernières suppose le développement d’une ingénierie, notamment en ce qui concerne la maintenance des voies.  Pour répondre à cet objectif et dans le cadre du projet ARTT (Area – Rail Test Track), dont le but est de créer un démonstrateur permettant de tester les technologies de la voie, de nouveaux process de travaux… cette table ronde rassemblera Florian Aubertin Directeur Adjoint Infrastructures Ville & Mobilités chez Ingerop, Frederic Debleds – Directeur Général du Mecateamcluster, Philippe Francois – Président (le Fret sur les LDFT) chez Objectif OFP, Henri SAUCY, Directeur de l’innovation chez  Vossloh et Bruno Mercader, directeur du développement  chez Transdev Ferroviaire autour de l’innovation et l’expérimentation. « Approche méthodologique et cadre juridique, le programme ARTT définit sa philosophie et ses objectifs pour les LDFT » Frédric Debleds.
 
Quand : 20 septembre - 15h15 (nouvel horaire)
Où : L’orangerie
 
Sécurité et engins de travaux rail-route « la preuve par 9 »
Si le risque 0 n’existe pas, tout doit être mis en œuvre pour tendre vers cet objectif pour assurer la sécurité des opérateurs sur les chantiers. Si de nombreuses solutions de prévention équipent déjà les engins de travaux ferroviaires, Kinda Im Saroeun, Responsable de l’Organisme d’Inspection - Chef de Département SNCF Réseau, interviendra pour exposer les dernières évolutions envisagées en la matière. « En tant que donneur d’ordre et adhérent du Mecateam Cluster, nous nous devons de partager notre politique sécuritaire et parler du risque machine avec les professionnels de la maintenance, des travaux et les constructeurs de machines de travaux ferroviaires qui seront présents sur le salon » déclare ce dernier. Au cours de cette intervention, seront abordés le retour d’expérience sur le programme « la preuve par 9 saison 2 » qui a été lancé en avril dernier (avec le concours de l’OPPBTP, du SERCE et de SETVF) et qui aborde 9 situations à risques, puis l’intégration de la norme NF F 15746-1 dans la MT1332. A l’issue, les participants pourront échanger sur ces sujets de sécurité et de leurs impacts lors d’une séance de questions-réponses.
 
Quand : 21 septembre - 11h15
Où : L’orangerie
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 février 2024
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé Le spécialiste du levage Mammoet a été mandaté afin d'installer le nouveau pont ferroviaire de l'Oder, situé à Küstrin, à la frontière germano-polonaise. 
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé
29 novembre 2023
Le train usine BOA serpente en zone hyper dense Outil exceptionnel pour le remplacement des rails, le BOA de TSO est intervenu en région parisienne. Une occasion pour la rédaction de suivre ce train usine en zone hyper dense.
Le train usine BOA serpente en zone hyper dense
2 novembre 2023
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences » En partenariat avec les campus Réseau et le groupe Synapses, l'Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau lance la 3e édition de son « cycle de conférences ». 5 rendez-vous qui aborderont la mise en perspective, les innovations et la place de l'Europe dans le réseau ferroviaire.
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences »
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola