CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Ouverture d’un appel à projet pour l’avenir des Lignes ferroviaires de Desserte Fine du Territoire
RAIL

Ouverture d’un appel à projet pour l’avenir des Lignes ferroviaires de Desserte Fine du Territoire

PUBLIÉ LE 12 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Ouverture d’un appel à projet pour l’avenir des Lignes ferroviaires de Desserte Fine du Territoire
©Nicky/Pixabay
La fondation d’entreprise FEREC lance son appel à projets 2023 qui vise plus particulièrement les actions de recherche de types travaux exploratoires, incubateur d’idées, études d’opportunités avec comme thématique « Solutions pour l’avenir des Lignes ferroviaires de Desserte Fine du Territoire ».
 
L’anticipation des effets du changement climatique, qui fait peser un risque sur nos territoires, nécessite d’accélérer les actions qui permettent de proposer des solutions pour décarboner, maîtriser notre consommation d’énergie, et respecter l’environnement. L’un des leviers sera de transférer des flux de la route vers les voies ferrées. Les Lignes de Desserte Fine du Territoire couvrent un tiers du réseau ferré national. Ces LDFT n’incluent pas les lignes réservées au fret. Elles diffèrent du réseau structurant par leurs fonctions, leurs usages, leurs performances et l’état de leurs infrastructures, mais répondent généralement à des enjeux d’aménagement des territoires.
Cependant, ces lignes, dont l’état est globalement dégradé, sont souvent considérées comme inadaptées par rapport aux besoins de performance nécessaire pour être attractive en termes d’offre. Face à cette situation, il est attendu des candidats des propositions de solutions adaptées de rénovation (voire de modernisation) ou de maintenance. Les propositions pourront toucher tant l’infrastructure que l’impact des évolutions des matériels roulants ou de nouvelles parties prenantes, dans un cadre économique contraint.
 
Vers des solutions adaptées aux LDFT
La maintenance et la régénération des infrastructures ferrées en France sont depuis longtemps des opérations courantes et industrialisées, suivant des processus normalisés s’appliquant à l’ensemble du réseau ferroviaire. Modifier ces processus en adaptant les méthodes aux spécificités des LDFT, ou de leurs nouveaux usages, doit être soigneusement évalué pour répondre aux impératifs de l’exploitation sur les aspects de sécurité, de durabilité, ou d’efficacité économique et environnementale. Sont attendues une liaison entre allègement des contraintes et caractéristiques de l’innovation, et avantageusement une évaluation détaillant investissements et entretien sur une période de l’ordre de vingt ans. Les propositions de projet devront répondre à ces enjeux et porter par exemple sur :
● Une évolution des caractéristiques combinées à une gestion économe des composants de l’infrastructure et des solutions de rétrofits innovantes à la fois en conception et maintenance.
● Une adaptation des dimensionnements des structures,
● Des évolutions de processus, d’organisation, d’outils et d’analyse de risque alternative, pour la réalisation de rénovations qui s’appuie sur l’expérience d’autres métiers de la construction.
 
Les candidats veilleront à prendre en compte, dans leur proposition, des solutions développées par ailleurs par SNCF Réseau ou d’autres acteurs ferroviaires, notamment dans le cadre du PIA4. L’objectif est d’assurer une complémentarité des propositions qui seront élaborées et leur pertinence de déploiement. Enfin, pour satisfaire à la vocation d’intérêt général de la Fondation, les résultats des projets proposés devront avoir un caractère collaboratif affirmé, être rendus publics et mis à la disposition de tous les acteurs du secteur en fin de projet et pouvoir être utilisés par eux par la suite.
 
Infos pratiques
Clôture de l’appel à projets : 5 juin 2023 à 12 heures
Montant maximum de financement : 50 k€ TTC, et n’excédera pas la moitié du coût global du projet
Les dossiers sélectionnés par le jury feront l’objet d’une audition finale le 5 juillet 2023.
Pour en savoir plus  : contact@fondation-ferec.fr et sur le site de la FEREC 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Mecateameetings : A ne pas manquer sur le salon
Mecateameetings : A ne pas manquer sur le salon
SNCF Réseau fournit 8 500 traverses en béton pour les JOP
SNCF Réseau fournit 8 500 traverses en béton pour les JOP
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS