Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > SNCF Réseau Île-de-France profite du mois de mai pour massifier les travaux
RAIL

SNCF Réseau Île-de-France profite du mois de mai pour massifier les travaux

PUBLIÉ LE 12 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
SNCF Réseau Île-de-France profite du mois de mai pour massifier les travaux
© SNCF Réseau
Si en raison des Jeux Olympiques de 2024, les travaux sur le réseau ferré d’Île-de-France seront quasiment à l’arrêt, les longs  week-ends du mois de mai sont une occasion bienvenue pour massifier de façon importante les opérations. Point sur un calendrier des plus chargé.
 
Si la surface de l’Île-de-France représente 2 % du territoire, d’un point de vue ferroviaire, la région représente 10 % du réseau en linéaire de voies. Pour autant l’Île-de-France concentre 70 % des voyageurs, 40 % des trains et 45 % des investissements nationaux. Une mise en perspective qui met en lumière une concentration de travaux sur réseau exploité unique que ce soit en France ou en Europe. Ces derniers ayant pour but de :
● Rajeunir le réseau pour maintenir un haut niveau de sécurité et améliorer la fiabilité des lignes.
● Désaturer le réseau en offrant de nouveaux itinéraires.
● Générer du report modal de la route vers le rail
 
Une massification programmée
De fait pour entretenir un réseau aussi dense et préparer certains chantiers en vue des campagnes à venir, la direction générale de SNCF Réseau Île-de-France a profité d’un calendrier 2023 favorable pour programmer une massification des travaux sur les longs week-ends du mois de mai. Planifiée en 2020, cette programmation, qui profite d’une baisse de la fréquentation dans les transports, permet d’interrompre les circulations afin d’effectuer les divers chantiers sur une plage horaire plus importante qu’à l’ordinaire avec une même condition : restituer les voies en temps et en heure. « C’est vraiment un défi industriel et un défi vis-à-vis des voyageurs que d’exécuter ce programme de travaux » Séverine Lepère, Directrice Générale SNCF Réseau Île-de-France. Sur l’ensemble du réseau francilien, SNCF Réseau a prévu sur l’ensemble des axes de l’Île-de-France :
● Des chantiers de régénération voies, caténaire et ouvrage d’art.
● Des travaux de modernisation : préparation des travaux d’installation d’un pont-rail, travaux préparatoires à l’arrivée du nouveau matériel roulant sur le RER D.
● Des travaux de développement : avancées majeures sur le projet Éole et les connexions avec les futures lignes du Grand Paris Express.
● Des travaux de mise en accessibilité dans plusieurs gares afin de proposer des services de transport adaptés aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
 
Des travaux rendus à l’heure :
998 opérations sur 1 000 sont rendues à l’heure.
170 000 opérations par an, soit 500 opérations par jour
 
Les travaux de mai secteur par secteur

RER B - Axe Nord
Week-ends des 1er et 8 mai
Le remplacement de la caténaire entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et de Mitry - Claye-
Cette opération s’inscrit dans le prolongement du chantier de remplacement de 17 km de caténaire entre Le Bourget et Aulnay-sous-Bois, achevé en 2022. L’objectif de ce chantier est de réduire les incidents caténaires et maintenir un maximum de trains en circulation en cas d’incident électrique.
 
Week-end du 29 mai
La future navette aéroportuaire CDG Express -
Des travaux de préparation seront menés pour le remplacement d’un pont ferroviaire centenaire situé rue du Bailly, juste avant la gare de la Plaine Stade-de-France.
 
Axe Est – RER E
Week-end du 6 mai
SNCF Réseau poursuivra aussi les travaux préparatoires liés aux ouvrages associés à la future gare d’interconnexion Bry-Villiers- Champigny. La future gare reliera les lignes E et P à la future ligne 15 du Grand Paris Express. Vecteur essentiel du développement de ce territoire de l’Est francilien, cette nouvelle gare SNCF permettra aux voyageurs de se déplacer plus rapidement en Île-de-France sans passer par Paris.
 
Week-end du 13 au 14 mai (OPC 52 heures en continu)
SNCF Réseau testera l’ensemble du futur système de signalisation qui gérera à terme les 3 000 trains sur l’axe francilien Est/Ouest. Dans le cadre d’Éole, SNCF Réseau testera également les connexions de télécommunication, de signalisation et d’information voyageurs avec le centre de commandement unique (CCU) Est/Ouest francilien situé à Pantin. Cette opération porte sur :
● 640 aiguillages
● 700 feux de signalisation
● 6 trains d’essais
● 300 sillons
A noter qu’une seconde étape aura lieu en juin avec la mise en service technique et les premiers tests des 8 km de nouvelle Infrastructure entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre.
 
Week-end du 13 et 14 mai
Travaux sur le réseau Est : impacts TGV et TER - À la suite des essais réalisés sur l’axe francilien Est/Ouest, les trains TER seront accueillis en Gare d’Austerlitz et les TGV en gare de Paris Nord
 
Week-end du 27 au 29 mai
Entre la Gare de l’Est et Noisy-le-Sec, SNCF Réseau procédera au remplacement de 13 km de rails. Une opération industrialisée avec l’intervention du train usine BOA capable de renouveler 320 mètres de rails par heure. De son côté, SNCF Gares & Connexions réalisera des travaux d’aménagement pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :
 
À Nangis, des travaux de blindage seront faits au niveau des escaliers fixes du passage souterrain ainsi que des travaux préparatoires pour le rehaussement de l’un des quais. - Week-End du 1er mai
En gare de la Ferté-sous-Jouarre, des travaux de finitions sur les quais seront menés ainsi que des opérations sur un ascenseur pour le rendre accessible - Week-End du 29 et 30 avril.
 
RER C
Week-ends des 1er mai et du 18 mai
Les week-ends de mai permettront d’avancer le contournement ferroviaire du sud parisien. Entre Massy et Antony, se croisent quotidiennement les RER B et C ainsi que les TGV, engendrant des conflits entre les différentes circulations. L’objectif des travaux : supprimer ce « cisaillement » afin d’augmenter le nombre de TGV tout en garantissant la régularité de la ligne C. En parallèle, SNCF Gares & Connexions réalisera des opérations de mise en accessibilité : - en gare de Sainte Geneviève des Bois et en gare d’Epinay-sur-Seine.
 
Week-Ends du 6, 20 et 27 mai
La régénération de la partie sud de la ligne C. Elle comprendra une opération de régénération caténaire entre Athis-Mons et Choisy-le-Roi et le remplacement de la voie et du ballast sur 1 km au niveau de la gare des Ardoines.
 
Axe Atlantique
Week-ends du 18 et 27 mai
SNCF Réseau procédera au renouvellement de 8 aiguillages et 7000 mètres de voies sur la Ligne à grande vitesse de l’Axe Atlantique (sur les communes de Massy, Palaiseau, Antony et Verrières-le- Buisson). Ces travaux engendreront quelques ajustements sur l’axe Atlantique :
● Les TGV vers régions Centre et Nouvelle Aquitaine partiront et arriveront en gare d’Austerlitz (et non de Paris Montparnasse), avec un temps de parcours allongé de 30 min.
● Les TGV en provenance et à destination de l’Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) arriveront en gare Montparnasse avec un allongement du temps de parcours de l’ordre de 1h à 1h30.
 
RER D
Week-end du 1er mai
SNCF Gares & Connexions réalisera des travaux de mise en accessibilité dans 2 gares.  À Lieusaint, les travaux consisteront à démolir les accès passerelle existant, créer deux escaliers par quai, un escalier fixe et un escalier mécanique. Les quais seront également réhaussés. À Vigneux, des travaux sur les quais seront conduits pour les rendre accessibles.
 
Week-ends du 1er et 6 mai
Sur la ligne J, SNCF Réseau opérera des travaux de voies entre Epône-Mézières et Mantes-la-Jolie -
Les chantiers comprendront l’installation de postes d’aiguillages informatisés et des remplacements de voies entre Epône et le pont-rail de Limay. Il s’agit de travaux préparatoires de l’opération « coup de poing » qui aura lieu cet été. Ils concernent le poste d’aiguillage informatisé (PAI 44) d’Epône qui sera mis en service en 2025. Les travaux consistent au raccordement de la 3ème voie entre Epône et Mantes-La-Jolie. Sur la ligne L, SNCF Gares & Connexions poursuivra au printemps plusieurs opérations, dont des travaux d’accessibilité en gare de Pont Cardinet.
 
Week-End du 8 mai
Les opérations menées visent à préparer l’arrivée du RER nouvelle génération (RER NG) -
À cette occasion, des travaux de renforcement de la caténaire seront menés entre Grigny et Evry- Courcouronnes, Ris Orangis et Corbeil-Essonnes.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
Fret ferroviaire : Ermewa voit grand
Fret ferroviaire : Ermewa voit grand
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS