ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RAIL

CargoBeamer offre un service intégré du premier au dernier kilomètre

Par la rédaction. Publié le 15 mars 2023.
CargoBeamer offre un service intégré du premier au dernier kilomètre
Crédit : CargoBeamer
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
CargoBeamer, opérateur de liaisons ferroviaires pour les semi-remorques non grutables en Europe, met en place un service de transport routier du premier au dernier kilomètre ("drayage").

Ce concept constitue un complément optionnel aux liaisons ferroviaires régulières de CargoBeamer en fournissant une solution de traction routière pour les semi-remorques des clients. Ce service commencera à fonctionner au cours du deuxième trimestre 2023. Une solution de drayage intégrée rend en effet l’intermodalité plus accessible. En outre, elle permet aux entreprises de transport d’évaluer la pénurie croissante de chauffeurs routiers en optimisant leur utilisation. Le service de drayage est proposé dans les régions suivantes : le nord de l’Italie, l’ouest de l’Allemagne et le Benelux, le nord de la France, le sud de la France et le nord-est de l’Espagne, ainsi qu’une grande partie du Royaume-Uni et de l’Irlande. Il reliera tous les terminaux du réseau CargoBeamer aux sites tiers, aux entrepôts et aux ports de la région.

Les premiers essais ont déjà été réalisés sur la route Kaldenkirchen - Domodossola, où le transport de semi-remorques dans les deux sens a été prolongé par la route jusqu’au port de Gênes. Les réservations pour ce nouveau service seront effectuées via le système intégré eLogistics de CargoBeamer. Lors de la commande d’un transport du premier au dernier kilomètre, les clients peuvent choisir entre un modèle unique ou rotatif. Toutes les émissions causées par le transport routier du premier au dernier kilomètre seront couvertes par le programme de neutralité carbone de CargoBeamer et donc compensées par l’utilisation de certificat d’or.

"En ajoutant ce service de camionnage, nous abaissons un autre obstacle important qui empêchait les petits et moyens transitaires de transférer des semi-remorques vers le rail. Un service de camionnage intégré à destination de pratiquement tous les types de semi-remorques réduit considérablement les coûts d’organisation du transport intermodal et permettra aux entreprises ayant peu ou pas d’expérience en matière de transport rail-route d’utiliser CargoBeamer pour la première fois. Nos clients bénéficieront également d’un taux de rendement accru des unités déplacées par les chauffeurs routiers et d’une chaîne d’approvisionnement entièrement neutre en carbone lorsqu’ils utiliseront CargoBeamer", affirme Boris Timm, directeur de l’exploitation de CargoBeamer.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
Fret : L’Alliance 4F alerte le ministre des Transports Les représentants de l’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), rassemblant les acteurs de la filière du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, ont été reçus mercredi 16 novembre par Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports.
Fret : L’Alliance 4F alerte le ministre des Transports
30 janvier 2023
Sifer 2023 : à pleine vitesse Le 13e Salon International de l’Industrie Ferroviaire se déroulera du 28 au 30 mars au Grand Palais de Lille en France.
Sifer 2023 : à pleine vitesse
30 novembre 2022
Fin des tests d’automatisation de conduite autonome pour Alstom En matière de conduite autonome, Alstom a réalisé une batterie de tests en équipant une locomotive de manœuvre des systèmes ODS et ATO. Des solutions numériques avancées pour optimiser les performances opérationnelles, augmenter la capacité et favoriser la transition vers un transport plus durable.
Fin des tests d’automatisation de conduite autonome pour Alstom
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola