★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Colas Rail : deux nouveaux contrats pour le tramway de Luxembourg

Par La Rédaction. Publié le 11 janvier 2023.
Colas Rail : deux nouveaux contrats pour le tramway de Luxembourg
Plateforme, voie, LAC, Colas Rail a remporté deux contrats pour le tramway luxembourgeois. © Colas Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Colas Rail a remporté deux contrats sur le tronçon D1 de la ligne du tramway luxembourgeois pour le compte de LuxTram S.A. D’une longueur totale d’1,7km et comprenant 2 stations, ce tronçon relira la station « Lycée Bouneweg » au pont Y à proximité de la future station « Lycée Vauban ».
 
Le premier contrat, remporté en groupement en tant que mandataire avec Tralux et Karp Kneip, porte sur la partie plateforme et voie. Il comprend :
● La réalisation du terrassement de la plateforme ferroviaire.
● La pose des voies ferrées sur les 1,7 km de plateforme.
● La construction de 2 stations voyageurs.
● La pose de la multitubulaire.
● Le revêtement de la plateforme en voie verte (70% de végétal).
● La pose de 58 massifs de ligne aérienne de contact.
Il comprend également le génie civil et la création d’une sous-station enterrée.

Le second contrat porte sur les travaux de courants forts et de ligne aérienne de contact. Il inclut :
● Les études.
● La fourniture,
● Les contrôles et essais nécessaires à la réalisation des installations fixes et mobiles du marché.
 
Côté travaux, ce second contrat porte sur de la ligne aérienne de contact (LAC) hors massifs, ceux relatifs à l’énergie basse tension, haute tension et traction et sur la ventilation de la sous-station électrique. « C’est une nouvelle étape qui s’ouvre au Luxembourg pour Colas Rail. Après l’aménagement de la gare de Luxembourg ville en 2021, puis les travaux de caténaires au centre de remisage et de maintenance pour le compte des Chemins de Fer Luxembourgeois qui se termineront à l’été 2023, nous nous réjouissons de la confiance que nous accorde LuxTram S.A. pour la réalisation du tronçon D1 du tramway de Luxembourg. Cette réalisation contribuera au développement des transports urbains dans le centre-ville et augmentera les possibilités de déplacement des riverains. Ce nouveau tronçon offrira une desserte optimale, fiable et un mode de transport attractif car plus rapide, silencieux et, bien sûr, plus écologique pour la ville » explique Jean-François Milleron, Directeur Général Adjoint France Colas Rail.
 
D’une longueur totale d’1,7km, le tronçon D1 relie la station « Lycée Bouneweg » au pont Y à proximité de la future station « Lycée Vauban » sur et comprend 2 stations Le tronçon bénéficiera également d’un accès dédié aux personnes à mobilité réduite. Si les études caténaires ont démarré en octobre 2022, les travaux voie débuteront quant à eux en janvier 2023.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
15 octobre 2021
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans mettant à disposition de la collectivité ANAIS, un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
Forum emploi du ferroviaire
10 décembre 2021
Forum emploi du ferroviaire Mardi prochain 14 décembre, de 14h à 20h, l’Institut des mobilités et des transports durables IMTD accueille les entreprises porteuses d’offres d’emploi en partenariat avec Pôle Emploi, l’APEC et Alliance Emploi.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola