ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RAIL

La RATP valide l’automatisation et la modernisation de la ligne 13

Par La Rédaction. Publié le 9 décembre 2022.
La RATP valide l’automatisation et la modernisation de la ligne 13
© RATP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suite à l’approbation du conseil d’administration de la RATP le 9 décembre 2022, la ligne 13 sera modernisée et automatisée. Une étape capitale de franchie pour ce projet majeur.

Projet industriel majeur et priorité d’Île-de-France Mobilités, la modernisation et l’automatisation de la ligne 13 ont été approuvé le 9 décembre 2022 par le conseil d’administration de la RATP. Cette décision permettra d’améliorer considérablement les conditions de transport des voyageurs. Après les lignes 1, 4 et 14, il s’agira de la 4ème ligne 100 % automatique du réseau exploité par la RATP.
Cette décision intervient alors que le Conseil d’Île-de-France Mobilités a approuvé, mercredi 7 décembre, ce projet industriel majeur qui permettra d’augmenter :
● la capacité;
● la régularité;
● la qualité de service;
● la robustesse; 
● la sécurité.

Une modernisation en deux étapes
La ligne 13, l’une des plus empruntées du réseau d’Île-de-France Mobilités, sera modernisée en deux étapes avec en premier lieu, l’arrivée de trains nouvelle génération MF19, dès mi-2027. La seconde phase s’achèvera en 2035 à l’issue des travaux d’automatisation qui s’effectueront sans interruption majeure du trafic, un savoir-faire de la RATP unique au monde. Le retour d’expérience de la ligne 1, entièrement automatique depuis 2012, ainsi que de la ligne 4 qui sera entièrement automatisée d’ici fin 2023, démontre l’intérêt pour les voyageurs :
● plus de trains aux heures de pointe;
● meilleure régularité sur l’ensemble de la ligne;
● capacité à adapter instantanément l’offre de transport en cas de forte affluence.

« La décision prise par Ile-de-France Mobilités d’automatiser la ligne 13 va grandement améliorer la qualité de service pour les voyageurs ce qui est une priorité pour la RATP.  Cette automatisation, qui est une première pour une ligne « fer » et qui fera l’objet d’un important dialogue social, est un nouveau défi technique majeur pour les équipes d’ingénierie de l’entreprise qui vont pouvoir démontrer une nouvelle fois notre leadership mondial sur les opérations de modernisation complexe de métros » a déclaré Jean Castex Président-Directeur général du groupe RATP
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 avril 2022
La RATP prête à lutter contre la Seine Alors que tous les ans, Paris a 1% de chance d'être frappée par une crue centennale de la Seine, la RATP a déjà mis sur pied un plan de protection qu'elle simule tous les ans. Nous étions présent pour l'édition 2022 de l'exercice.
La RATP prête à lutter contre la Seine
8 octobre 2022
Deux nominations au sein du comité de Direction de RATP Dev Depuis le 1er septembre 2022, Cécile Tuil et Florence Yvan ont intégré RATP Dev en tant que Directrice Exécutive Clients & Engagement et Directrice Exécutive des Ressources Humaines. Elles sont membres du comité de Direction auprès d’Hiba Farès Présidente du Directoire de RATP Dev.
Deux nominations au sein du comité de Direction de RATP Dev
5 juillet 2022
Sécurité incendie : partenariat entre le Cérib et Eurailtest Le 30 juin 2022, le Cerib et Eurailtest ont noué un contrat de partenariat portant sur la sécurité incendie des infrastructures et des véhicules ferroviaires, assurant ainsi une expertise au travers d’un guichet unique réaction et résistance au feu.
Sécurité incendie : partenariat entre le Cérib et Eurailtest
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola