ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La RATP valide l’automatisation et la modernisation de la ligne 13

Par La Rédaction. Publié le 9 décembre 2022.
La RATP valide l’automatisation et la modernisation de la ligne 13
© RATP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suite à l’approbation du conseil d’administration de la RATP le 9 décembre 2022, la ligne 13 sera modernisée et automatisée. Une étape capitale de franchie pour ce projet majeur.

Projet industriel majeur et priorité d’Île-de-France Mobilités, la modernisation et l’automatisation de la ligne 13 ont été approuvé le 9 décembre 2022 par le conseil d’administration de la RATP. Cette décision permettra d’améliorer considérablement les conditions de transport des voyageurs. Après les lignes 1, 4 et 14, il s’agira de la 4ème ligne 100 % automatique du réseau exploité par la RATP.
Cette décision intervient alors que le Conseil d’Île-de-France Mobilités a approuvé, mercredi 7 décembre, ce projet industriel majeur qui permettra d’augmenter :
● la capacité;
● la régularité;
● la qualité de service;
● la robustesse; 
● la sécurité.

Une modernisation en deux étapes
La ligne 13, l’une des plus empruntées du réseau d’Île-de-France Mobilités, sera modernisée en deux étapes avec en premier lieu, l’arrivée de trains nouvelle génération MF19, dès mi-2027. La seconde phase s’achèvera en 2035 à l’issue des travaux d’automatisation qui s’effectueront sans interruption majeure du trafic, un savoir-faire de la RATP unique au monde. Le retour d’expérience de la ligne 1, entièrement automatique depuis 2012, ainsi que de la ligne 4 qui sera entièrement automatisée d’ici fin 2023, démontre l’intérêt pour les voyageurs :
● plus de trains aux heures de pointe;
● meilleure régularité sur l’ensemble de la ligne;
● capacité à adapter instantanément l’offre de transport en cas de forte affluence.

« La décision prise par Ile-de-France Mobilités d’automatiser la ligne 13 va grandement améliorer la qualité de service pour les voyageurs ce qui est une priorité pour la RATP.  Cette automatisation, qui est une première pour une ligne « fer » et qui fera l’objet d’un important dialogue social, est un nouveau défi technique majeur pour les équipes d’ingénierie de l’entreprise qui vont pouvoir démontrer une nouvelle fois notre leadership mondial sur les opérations de modernisation complexe de métros » a déclaré Jean Castex Président-Directeur général du groupe RATP
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 novembre 2023
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024 Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, ont présidé mardi 14 novembre 2023 le huitième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
7 avril 2023
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur ! Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématique du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Plus de 130 000 m3 de béton sont nécessaires pour sa réalisation, avec des formulations bas carbone.
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
21 novembre 2023
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » 2023, outil mis en place par le Ministère de la transition écologique et l'IDRRIM, a retenu 8 candidats pour leur solutions à caractère innovant.  
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola