BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

25 et 26 novembre Journée Portes-Ouvertes pour le Mecateamcluster

Par La Rédaction. Publié le 23 novembre 2022.
25 et 26 novembre Journée Portes-Ouvertes pour le Mecateamcluster
La 2e édition des journées portes ouvertes (JPO) du Mecateamcluster se déroulera sur la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022Mecateamcluster
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Fort du succès de la première édition en mai 2022 avec plus de 160 participants, Mecateamcluster et son club RH proposent une nouvelle édition des journées portes-ouvertes avec cette année une journée « grand public ».

Ce n’est pas nouveau, les filières industrielles manquent de main d’œuvre qualifiée. Pourtant, le secteur des travaux ferroviaires doit répondre à un enjeu national de rénovation du réseau ferroviaire, estimé à près de 2,6 Md€ par an. C’est aussi un marché en pleine mutation qui a besoin d’harmoniser les méthodes de travail, de les préserver mais aussi d’améliorer les matériels et les savoir-faire, d’où l’importance de la formation.

Rendez-vous les 25 et 26 novembre
Cette 2e édition des journées portes ouvertes (JPO) se tiendra sur la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines les vendredi 25 et samedi 26 novembre prochains. Pendant deux jours, collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et grand public pourront découvrir les métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Industrie pilotée par l’État.
 
11e édition de la « Semaine de l’Industrie »
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions… Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières. Rendez-vous du 21 au 27 novembre 2022 pour la 11e édition ! Plus d’infos sur : www.semaine-industrie.gouv.fr

Au programme de ces journées portes ouvertes

Vendredi 25 novembre, des collégiens, des lycéens et des demandeurs d’emploi de la communauté urbaine Creusot Montceau accueillis.
De nouveau, près de 160 participants issus de cinq établissements et de Pôle Emploi sont déjà inscrits à cette journée qui leur est dédiée. Et ce n’est pas fini puisque les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 14 novembre. L’occasion pour eux d’appréhender le quotidien des technicien.nes de maintenance mais aussi des salarié.es des bureaux d’étude et des fonctions supports. Lors de cette journée, ils pourront plonger dans le quotidien de Novium et Erion, deux entreprises locales innovantes qui rayonnent au niveau national voire européen. L’opportunité aussi de découvrir des métiers techniques d’avenir. Et si des vocations émergent, les responsables de Campus Mecateam sauront exposer les différentes formations en apprentissage et les opportunités existantes à l’échelle locale et nationale.

Samedi 26 novembre le grand public est attendu
Pour la première fois, de 10h à 16h, ces JPO offriront aux habitants de la région, et au-delà, la possibilité de découvrir cette ancienne zone minière complètement réhabilitée, réaménagée et redynamisée. L’occasion de s’immerger dans un univers peu connu voire méconnu du grand public et d’en apprendre plus sur les savoir-faire des entreprises de la plateforme de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Une plateforme nationale unique en son genre puisqu’elle regroupe sur un seul et même lieu, la conception, la réalisation et la maintenance d’engins de travaux ferroviaires et aussi des activités de formation avec des voies-école. Les professionnels présents pourront ainsi expliquer les enjeux et les perspectives de demain dans un secteur qui recrute plus que jamais.
 
Journée jeune public et demandeurs d’emploi
• Six classes de 3e et une classe de 4e  SEGPA.
• Trois classes de terminale MEI, MELEC et STI2D.
• Trois collèges (Collège Roger Vailland de Sanvignes, Collège Saint-Gilbert de
Montceau et Collège Guillaume Des Autels de Charolles).
• Deux lycées (Lycée Claudie Haigneré de Blanzy et Lycée Henri Parriat de Montceau)
• Un groupe de demandeurs d’emploi avec Pôle Emploi
• 160 inscrits au 20 octobre
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Campus Mecateam : des formations ciblées  aux services du ferroviaire
30 mars 2022
Campus Mecateam : des formations ciblées aux services du ferroviaire Comme dans bien d’autres secteurs professionnels, la maintenance ferroviaire peine à recruter du personnel qualifié. Pour faire face à cette situation, l’association Mecateam, via son entité Campus Mecateam, propose outre les formations continues, des formations initiales en alternance.
M – 3 pour les Mecateameetings !
15 juin 2021
M – 3 pour les Mecateameetings ! Bonne nouvelle pour la filière ferroviaire, la 5e édition des Mecateameetings est confirmée du 22 au 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71). Un salon pour lequel les professionnels du secteur, privés d'événements de ce type depuis maintenant 18 mois, se bousculent déjà au portillon pour y faire défiler leurs dernières innovations.
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
4 octobre 2021
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs En créant le Move-It, Gillet group dirigé par Franck Kwasiak a mis toute son ingéniosité dans un équipement minimaliste destiné à la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola