BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Le groupe RATP présente ses solutions de décarbonation des villes à la COP27

Par La Rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
Le groupe RATP présente ses solutions de décarbonation des villes à la COP27
La filiale internationale du groupe RATP exploite depuis 2020 la ligne 3 du métro du Caire et plus récemment la ligne de train électrique LRT reliant Le Caire à 10 Ramadan - Nouvelle Capitale Administrative.© RATP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le groupe RATP participe à la COP27 à Charm-el-Cheikh en Égypte au sein du pavillon France démontrant son engagement pour une transition énergétique et écologique des villes. Hiba Farès, Présidente du directoire de RATP Dev, sera présente lors d’une table-ronde pour échanger autour des solutions de mobilités urbaines au service de la décarbonation des villes.

L’entreprise est mobilisée depuis plusieurs années et agit quotidiennement sur l’ensemble de ses activités pour contribuer à rendre les villes plus durables, décarbonées et vertueuses. 3 ème acteur mondial du transport urbain, le groupe RATP est donc présent à la COP27, le transport public étant un levier puissant de la lutte contre les dérèglements et le réchauffement climatiques.

Les transports au cœur de la décarbonation
L’engagement environnemental du Groupe fait partie de son ADN et se retrouve dans sa raison d’être « S’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville » se traduisant par une mesure phare : atteindre la neutralité carbone en 2050. La RATP s’est engagée dès 2016 à réduire de 50 % ses gaz à effet de serre sur la période 2015/2025. Pour le groupe RATP, la sobriété énergétique se traduit par des actions concrètes qui concernent tous ses métiers. En Île-de-France, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, c’est moins 17 % de consommation d’énergie sur les nouveaux trains de la ligne 14 grâce, notamment, à la récupération de l’énergie de freinage. C’est aussi moins 50 % de consommation énergétique sur l’éclairage du réseau francilien grâce au déploiement de près de 10 millions de LED depuis 2016. Et dans le monde, ce sont plus de 900 bus électriques déjà exploités par le Groupe. Ces bus consomment 3 à 4 fois moins d’énergie que des bus thermiques. Partout où nous sommes implantés, nous innovons pour inventer la mobilité et les services urbains de demain et rendre la ville plus durable.
 
« La COP27 permet de souligner les vertus environnementales indéniables du transport public. C’est pourquoi, de Paris au Caire, nous accompagnons les villes dans le développement et l’extension de leur offre de mobilités, comme dans leurs enjeux de report modal grâce à une expérience voyageurs réenchantée. » Hiba Farès Présidente du Directoire de RATP Dev

RATP Dev au service des voyageurs du Caire
Inaugurée en 2012, la ligne 3 du métro du Caire est l’une des plus importante du réseau de transports de la capitale égyptienne. En 2020, RATP Dev a été retenu pour reprendre l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro sur une durée de 15 ans, et accompagner ses différentes phases d’extensions (pratiquement le doublement du réseau). Ce sont plus de 42 millions de voyageurs qui ont pu profiter en 1 an, d’une ligne plus fiable, plus durable, plus facile d’accès et confortable. En mars 2021, les autorités égyptiennes ont également attribuées à RATP Dev le contrat d’exploitation et de maintenance du train électrique (LRT), qui relie le centre du Caire à 10 Ramadan - Nouvelle Capitale Administrative à l’est de la capitale égyptienne, pour une durée de 15 ans, renouvelable 5 ans.

RATP Dev Mobility Cairo, la filiale égyptienne de RATP Dev, ambitionne de faire de la ligne 3 et du LRT une référence, en Égypte et à l’international, dans le secteur des transports publics, avec les meilleurs standards internationaux en matière de sécurité, de fiabilité, et de qualité de service et ainsi contribuer au développement des transports urbains du Grand Caire.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
27 juin 2022
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures La 6e édition du salon Viva Technology, a été l’occasion pour le groupe RATP de mettre en avant son chien robot. Baptisé Perceval celui-ci assure des missions d’inspection et de numérisation.
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
12 janvier 2022
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail Après l’inauguration des trois lignes de métro automatiques entre mai et décembre 2019, restait à qualifier le tramway de Lusail. C’est désormais chose faite depuis le 1er janvier 2022.
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
23 juin 2021
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021 Viva Technology a accueilli du 16 au 19 juin 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique et 114 000 en digital sur sa plateforme payante. Les visiteurs ont pu découvrir plus de 500 innovations, 1400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 speakers du monde entier.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola