★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes

Par CB. Publié le 24 octobre 2022.
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Chaque année lors de la période automnale, critique par nature à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau mobilise ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d’Adhérence Maîtrisé (LAM).

Chaque année, dès la fin de l’été, les premières feuilles mortes entraînent avec elles dans leur chute les taux de régularité des trains, un peu partout en France. En effet, s’ils sont récurrents toute l’année, les problèmes d’adhérence et de patinage s’accroissent en automne avec l’humidité ambiante et la présence sur les rails de pollution chimique ou organique d’origine végétale. En 2017, après une année 2016 très perturbée par un nombre important d’incidents liés à l’adhérence, SNCF Réseau mettait en place un pilotage territorial animé par des experts métiers, appuyé par le national pour le suivi des événements majeurs. Baptisée “Quadrinômes Adhérence”, cette task force comprend, outre des référents nationaux, des représentants territoriaux des différents métiers de SNCF Réseau concernés (circulation, traction, matériel, infrastructure). « Il s’agit de gagner en régularité et en sécurité, de préserver l’intégrité du matériel roulant et de l’infrastructure et d’identifier la cause de tout “incident adhérence » indiquait en 2017 Xavier Cohadon de la direction des opérations et de la qualité des processus chez SNCF Réseau et chef de projet Adhérences 2017.

Des campagnes adhérence chaque automne
Selon les conditions météo, la période d’adhérence dégradée s’étale globalement chaque année du 1er octobre au 15 décembre. D’où la mise en œuvre, depuis 2017, de campagnes automnales de nettoyage du rail : planifiées sur environ 2 mois et demi, elles sont animées par les quadrinômes via téléconférences ou en réunions hebdomadaires territoriales. Plusieurs outils soutiennent la Campagne Adhérence, dont le Livret d’Adhérence Maîtrisé (LAM), mis à jour en 2021, et la Plateforme Adhérence, créée en 2021 : « Destiné à tous les établissements SNCF Réseau, le LAM guide l’animation terrain, en listant les actions standards à mener afin, par exemple, de s’assurer que les moyens de lavage-nettoyage-brossage des rails seront bien opérationnels le moment venu et que les zones à risque ont bien été ciblées ». Ouverte à toutes les entreprises ferroviaires clientes de SNCF Réseau, la plateforme digitale dédiée à l’adhérence a quant à elle pour ambition de faciliter les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre acteurs de l’adhérence, spécialement auprès des nouveaux clients du réseau.

Une organisation terrain très réactive
À peine lancée début octobre, la Campagne Adhérence 2021 s’annonce intense. En cause : un été pluvieux ayant favorisé la pousse de la végétation, et par conséquent, la chute précoce des feuilles. « En régions, la prise en compte des retours d’expérience d’incidents passés devrait permettre aux agents chargés de la maîtrise de la végétation de programmer plus précisément les passages de leur draisine-brosseuse sur des zones dites “sévérisées” ».Tout au long de l’année, en cas d’incident important, un agent spécialiste de la voie pourra inspecter sur place le rail, et si nécessaire, prélever toute substance suspecte – envoyée ensuite pour analyse au laboratoire spécialisé SNCF Réseau, basé à Saint-Ouen (93). Notons qu’au fil des campagnes automnales menées par les équipes SNCF Réseau, la lutte contre la perte d’adhérence s’est enrichie d’expérimentations visant à améliorer la réponse terrain. En Haute-Picardie, par exemple un agent a imaginé un outil portatif de nettoyage du rail, léger et facile à utiliser pour intervenir en urgence sur des petites zones ponctuellement polluées. Dans les Hauts-de-France, la géolocalisation GPS de tronçons précis favorise d’ores et déjà le suivi des tournées d’engins de nettoyage-lavage-brossage.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 juillet 2022
Grands Travaux : Poursuite de la modernisation du RER C Cet été, du 15 juillet au 20 août 2022, SNCF Réseau mène une nouvelle campagne pour moderniser la ligne C du RER. Faisant partie des lignes les plus anciennes et complexes, elle nécessite des opérations de maintenance d’envergure.
Grands Travaux :  Poursuite de la modernisation du RER C
16 décembre 2022
Eole Porte Maillot, la gare de tous les superlatifs ! Située sous le rond-point actuel de la Porte Maillot à Paris et conçue par l'architecte JM Duthilleul, la gare Porte Maillot est l’une des trois gares de la nouvelle infrastructure de 8 kilomètres du projet Eole. Une véritable prouesse technique en zone hyper dense avec une grande verrière permettant à la lumière naturelle d'arriver jusqu'aux quais.
Eole Porte Maillot, la gare de tous les superlatifs !
22 juin 2022
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation Depuis fin 2021, SNCF Réseau n’utilise plus de glyphosate et développé un programme de recherche d’alternatives. Revue de détail des solutions mises en place en région en région Bourgogne-France-Comté.
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola