BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

ERTMS : Alstom signe un contrat-cadre avec Rete Ferroviaria Italiana

Par La rédaction. Publié le 19 octobre 2022.
ERTMS : Alstom signe un contrat-cadre avec Rete Ferroviaria Italiana
Alstom fournira le tout dernier système de signalisation ERTMS Baseline 3 Niveau 2, avec GSM-R et verrouillage digital ACCM, sur 27 lignes en Italie.© Alstom / Krystyna & Aleksander / rabij.com
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Alstom a signé un contrat cadre d’environ 900 M€ 1 avec la Rete Ferroviaria Italiana (RFI) pour concevoir, livrer et mettre en service un système ERTMS qui couvrira près de 1 400 km de lignes du réseau ferré italien.

Avec la signature de ce contrat Alstom fournira pour le lot « sud-Centre » le tout dernier système de signalisation ERTMS Baseline 3 Niveau 2, avec GSM-R 3 et verrouillage digital ACCM4, sur 27 lignes gérées par RFI dans les régions suivantes : Sardaigne, Molise, Pouilles, Ombrie, Latium et Campanie. Toutefois, la signature de ce contrat-cadre ne constitue pas une prise de commande. Les commandes fermes prévues seront passées progressivement, la première tranche étant attendue au cours du second semestre de l’exercice fiscal 2022 - 2023.
 
Alstom confirme son positionnement
Le système proposé par Alstom est conforme aux spécifications techniques d’interopérabilité requises par l’Union européenne et aux normes CENELEC5 sur la sécurité ferroviaire, afin de garantir le respect des règles de sécurité les plus strictes. « Avec ce nouveau contrat, Alstom confirme sa place d’acteur de référence du secteur ferroviaire en Italie. Alstom est très fier d’avoir été choisi pour la deuxième fois par RFI sur l’un des principaux projets du Plan italien pour la Reprise et la Résilience. Cela démontre également l’engagement d’Alstom à fournir à l’Italie une technologie de pointe pour améliorer l’infrastructure ferroviaire du pays et offrir des solutions de mobilité durables et intelligentes qui profiteront aux voyageurs » a expliqué Gian Luca Erbacci, Président Europe d’Alstom. Le lot « Sud-Centre » fait partie d’un appel d’offres de 2,7 milliards d’euros lancé par RFI pour mettre en place un système ERTMS à travers tout le pays. Il représente la dernière partie des projets techniques financés dans le cadre du PRR et doit transformer environ 4 800 kilomètres de lignes ferroviaires au total.
 
Un projet européen majeur
Le système ERTMS est le dernier-né et le plus avancé des systèmes de gestion du trafic ferroviaire en Europe. C’est un projet industriel majeur, destiné à fluidifier le transport ferroviaire et à le rendre plus compétitif sur le continent. Le système ERTMS assure l’interopérabilité des systèmes ferroviaires nationaux, réduit les coûts d’achat et de maintenance des systèmes de signalisation, tout en permettant d’augmenter la régularité des trains et la capacité des réseaux.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers
1er juin 2022
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers Suite à l’inauguration des deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers le 31 mai dernier, la ligne 12 a achevée sa route et a rejoint le centre-ville d’Aubervilliers.
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable
19 septembre 2022
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable Du 20 au 23 septembre 2022, la 13e édition du salon international des technologies de transport InnoTrans accueillera dans chacun des 42 halls d'exposition et sur l'espace d'exposition extérieur les nouveautés de 2 834 exposants représentant 56 pays .
TGSO fête ses 30 ans d’existence
18 octobre 2021
TGSO fête ses 30 ans d’existence Ce mercredi 14 octobre en pays de Redon, dans le jardin bordant le bâtiment à haute performance énergétique de TGSO, plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées pour fêter les 30 années d’activités de l’entreprise. L’occasion pour BTP Rail de revenir sur l’aventure industrielle de cette société devenue un des plus gros bureaux d'études français dans le domaine de la signalisation ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola