ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive

Par La rédaction. Publié le 18 octobre 2022.
La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive
© SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Déclaré d’utilité publique le 18 octobre, la ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a franchit une étape décisive pour l’avancée et la concrétisation de ce projet ferroviaire.

Le projet ferroviaire constitué par les phases 1 et 2 de la ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, dont l’objectif est d’améliorer les déplacements du quotidien en train dans les métropoles de Marseille, Toulon et de la Côte d’Azur, vient d’être déclaré d’utilité publique. Une étape décisive de franchie pour l’avancée et la concrétisation du projet.

Mettre en œuvre un véritable REM
Le ministre délégué chargé des Transports, M. Clément Beaune, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’azur et les préfets des départements concernés se félicitent de cette nouvelle étape décisive du projet et sont mobilisés avec les collectivités et les deux maîtres d’ouvrage (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions) pour engager la réalisation des études opérationnelles qui conditionnent le lancement des premiers travaux. Le projet vise à mettre en œuvre un véritable réseau express métropolitain (REM) ferroviaire, qui doit contribuer au report modal de la voiture vers le train dans la région. Il s’inscrit pleinement dans l’esprit des engagements nationaux et régionaux de proposer des transports plus verts et accessibles pour la décarbonation.

Plusieurs objectifs sont visés dans ce projet :
●  la désaturation des nœuds ferroviaires ;
●  la mise en place de gares multimodales connectées avec les autres modes de transport en commun ;
●  la mise en œuvre de services ferroviaires cadencés ;
●  l’amélioration de la régularité des trains.

Le projet est couplé à un effort important de modernisation de la ligne Marseille-Vintimille dans le cadre du projet Haute Performance Marseille-Vintimille (HPMV), qui contribue au développement d’un corridor européen essentiel du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) le long de l’arc méditerranéen.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2024
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto » L’opérateur ferroviaire français Kevin Speed a conclu un accord-cadre avec SNCF Réseau portant sur l’attribution de sillons en vue de lancer son offre ferroviaire « illisto ».
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
15 février 2024
Thales fournira un système d’enclenchement électronique à l'opérateur ferroviaire suisse BLS Thales et l’entreprise ferroviaire privée BLS, ont signé un contrat de modernisation des lignes ferroviaires de l’exploitant suisse portant sur la fourniture de systèmes d'enclenchements électroniques avec signalisation optique.
Thales fournira un système d’enclenchement électronique à l'opérateur ferroviaire suisse BLS
13 décembre 2023
Premier roulage sur la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris C’est entre le Site de Maintenance et Remisage (SMR) de Champigny et l’entrée de la ligne 15 Sud qu’a eu lieu le premier roulage du train MR6V marquant ainsi une étape importante pour la Société du Grand Paris.
Premier roulage sur la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola