★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive

Par La rédaction. Publié le 18 octobre 2022.
La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur franchit une étape décisive
© SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Déclaré d’utilité publique le 18 octobre, la ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a franchit une étape décisive pour l’avancée et la concrétisation de ce projet ferroviaire.

Le projet ferroviaire constitué par les phases 1 et 2 de la ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, dont l’objectif est d’améliorer les déplacements du quotidien en train dans les métropoles de Marseille, Toulon et de la Côte d’Azur, vient d’être déclaré d’utilité publique. Une étape décisive de franchie pour l’avancée et la concrétisation du projet.

Mettre en œuvre un véritable REM
Le ministre délégué chargé des Transports, M. Clément Beaune, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’azur et les préfets des départements concernés se félicitent de cette nouvelle étape décisive du projet et sont mobilisés avec les collectivités et les deux maîtres d’ouvrage (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions) pour engager la réalisation des études opérationnelles qui conditionnent le lancement des premiers travaux. Le projet vise à mettre en œuvre un véritable réseau express métropolitain (REM) ferroviaire, qui doit contribuer au report modal de la voiture vers le train dans la région. Il s’inscrit pleinement dans l’esprit des engagements nationaux et régionaux de proposer des transports plus verts et accessibles pour la décarbonation.

Plusieurs objectifs sont visés dans ce projet :
●  la désaturation des nœuds ferroviaires ;
●  la mise en place de gares multimodales connectées avec les autres modes de transport en commun ;
●  la mise en œuvre de services ferroviaires cadencés ;
●  l’amélioration de la régularité des trains.

Le projet est couplé à un effort important de modernisation de la ligne Marseille-Vintimille dans le cadre du projet Haute Performance Marseille-Vintimille (HPMV), qui contribue au développement d’un corridor européen essentiel du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) le long de l’arc méditerranéen.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 septembre 2022
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue Du 20 au 23 septembre 2022, se tiendra la 13e édition du mondial de la technologie des transports qui s’annonce comme une très belle cuvée.
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue
23 novembre 2022
RER Métropolitain : prolongation pour les concertations préalables Porté par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole, le grand projet de RER Métropolitain voit la date butoir des concertations prolongées de quelques jours.
RER Métropolitain : prolongation pour les concertations préalables
24 janvier 2023
Ligne Lyon-Turin : des oublis qui agacent Parmi les trois scénarii proposés dans son rapport consultatif, le COI (Conseil d’Orientation des Infrastructures) préconise un calendrier de livraison des voies en décalage avec les enjeux de ce projet d’envergure. De quoi agacer le Comité pour la Transalpine Lyon-Turin. ​
Ligne Lyon-Turin : des oublis qui agacent
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola