BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Métro de panama – extension de la ligne 1

Par La rédaction. Publié le 15 juin 2022.
Métro de panama – extension de la ligne 1
Newsletters gratuites
Archiver cet article
TCP RAIL INC., société commune détenue par TSO, filiale de NGE, et son partenaire CIM, a été retenue par la société Metro de Panama, S.A. pour la fourniture et installation de la voie ferrée et caténaire rigide de l’extension Nord de la ligne 1 du Métro de Panama. La société a également été reconduite après appel d’offres pour la maintenance de la ligne 2 (caténaires, voies ferrées, équipements d’atelier) sur trois ans.

La construction de l’extension Nord de la ligne 1 remportée par TSO comprend la conception, la fourniture et la pose des voies et de la caténaire rigide sur 2,2 km en viaduc qui relieront la station San Isidro (terminus actuel), au futur terminus de la ligne Villa Zaíta.
Cette extension transportera jusqu’à 10 000 voyageurs par heure et disposera à son terminus d’une plateforme multimodale de bus et de taxis, ainsi que d’un parking relais de 800 véhicules dont la construction sera également assurée par la JV.

Les 300 collaborateurs mobilisés au pic de l’activité devront réaliser la pose des voies et de la caténaire en 5 mois : un véritable défi en termes de logistique et de planification. A noter que les équipes finalisent actuellement les travaux de l’extension de la ligne 2 qui comporte deux stations de passagers, ITSE et Aéroport, qui bénéficiera à milliers de résidents et touristes visitant chaque année l’Aéroport International de Tocumen.

« Ce nouveau projet est une reconnaissance de l’expertise et la qualité du partenariat TSO-CIM dans le domaine des infrastructures ferroviaires au Panama. Nos équipes ont déjà livré avec succès les équipements des lignes 1 et 2 et mettront à profit leur expérience et leur savoir-faire pour ce nouveau projet ! » Gilles Philibert, Directeur International TSO et Président de TCP Rail Inc.

« TSO participe depuis 2011 à la construction et à la maintenance du Métro de Panama. Ce nouveau projet illustre notre volonté de nous positionner comme un acteur majeur du Plan directeur 2040 lancé par Metro de Panamá, S.A. , qui comprend la construction de 8 nouvelles lignes. Cette nouvelle réussite confirme la capacité du Groupe NGE à se développer à l’international sur des infrastructures de mobilité durable, en accompagnant l’économie locale. », Orso Vesperini, Directeur Général Délégué NGE – International et Grands Projets.

« Au travers de ce beau succès, CIM démontre un nouvelle fois son savoir-faire ferroviaire à l’international. Nous nous réjouissons d’apporter notre contribution dans la construction et la maintenance du métro de Panama. Cette réussite conforte nos liens avec nos partenaires, renforce notre présence dans la région et consolide notre exceptionnelle relation auprès de Metro de Panamá S.A. » Thomas Fournier, Directeur Général CIM
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
8 juin 2021
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Thales poursuit la modernisation du réseau du métro de Montréal
5 avril 2022
Thales poursuit la modernisation du réseau du métro de Montréal La Société de transport de Montréal (STM) a attribué à Thales une extension de contrat pour fournir les nouveaux systèmes d’enclenchement informatisés à huit stations de métro supplémentaires.
Ok Coral : la voie est libre !
6 juillet 2021
Ok Coral : la voie est libre ! Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola