Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dernière ligne droite pour le tram T13

Dernière ligne droite pour le tram T13
Les essais dynamiques validés, les rames du tram T13 peuvent effectuer une marche à blanc afin de circuler en conditions réelles d’exploitation. ©SNCF
Par La rédaction, le 4 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avant son ouverture programmée pour l’été 2022, le tram T13 est entré le 2 mai dans sa dernière étape avec une marche à blanc.

L’ensemble des essais dynamiques étant validés, les équipes du tram T13 peuvent désormais faire circuler les 11 rames en conditions réelles d’exploitation. Cette dernière étape permet de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de la ligne. Des situations de circulation perturbées seront également simulées.

La marche à blanc : dernière étape du projet
Depuis décembre dernier, les riverains du tram T13 ont vu leur nouveau tram sur les rails : les essais dynamiques ont permis de s’assurer que les feux routiers passent au rouge au passage du tram, de vérifier que la puissance électrique est suffisante pour alimenter plusieurs rames en circulation simultanée ou encore d’orienter la rame vers le bon itinéraire grâce à la signalisation située près des aiguillages. Ces essais, pilotés par les maîtres d’ouvrage Île-de-France Mobilités et SNCF, permettent également aux habitants de se familiariser à l’arrivée d’une nouvelle ligne de transport dans la ville et d’être vigilants à l’approche du tram. Aujourd’hui, les clés du tram sont confiées à l’opérateur Transkeo T13. L’objectif de la marche à blanc est alors de garantir la bonne exploitation de la ligne : rotation des 11 rames, fréquences, temps de parcours… c’est une véritable répétition générale qui démarre le 2 mai. L’exploitation du tram T13 passe aussi par le bon entretien des rames. Transkeo T13 pourra ainsi tester son modèle d’organisation en situation réelle : fonctionnement du service de maintenance, horaires de nettoyage des rames… Des situations perturbées seront également simulées, allant d’un retard jusqu’à l’obstacle sur les voies, voire une collision. L’information aux voyageurs et leur sécurité restent la priorité pour chacune de ces situations.
 
Un projet essentiel pour les Yvelines
Le tram T13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. Véritable alternative à la voiture, il facilitera les déplacements au sein des Yvelines. Plus de 20 000 voyageurs bénéficieront chaque jour des avantages d’une ligne sûre, silencieuse, rapide et confortable. A la fréquence élevée du service (un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe) s’ajoute la performance d’un matériel roulant de dernière génération, écologique et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le tram T13 permettra de faciliter les déplacements quotidiens : il sera en correspondance avec les RER C et A, les lignes de train L, N et U mais aussi lignes de bus locales. Il sera également facile d’accès en vélo ou à pied. Des travaux d’intermodalité sont en effet prévus, comme par exemple la création de nouveaux abris-bus, la mise en place d’arceaux à vélos abrités ou encore l’aménagement de déposes-minutes.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Tramway de Casablanca : nouveau contrat pour Colas Rail
Tramway de Casablanca : nouveau contrat pour Colas Rail
Colas Rail a remporté le contrat de réalisation des systèmes courants faibles des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca et confirme la montée de Colas Rail dans la chaîne de valeur des systèmes de transport.
Salon IAF 2022 : Geismar voit les choses en grand
Salon IAF 2022 : Geismar voit les choses en grand
A l’approche de la 28ème édition de l’IAF, Geismar annonce la présentation de trois systèmes emblématiques de sa philosophie lors de cet événement incontournable pour les professionnels du rail.
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Matthieu Chabanel, directeur général délégué et Guillaume Marbach, directeur général adjoint Ile-de-France, quittent SNCF Réseau et rejoignent respectivement La Poste et le RER de Toronto.
Une draisine VMB Air Dragon Geismar pour le marché américain
Une draisine VMB Air Dragon Geismar pour le marché américain
Pour son client NJ Transit, Geismar a conçu une version spécifique au réseau américain de sa draisine de maintenance caténaire VMB Air Dragon.
SFERIS : 10 ans et de nombreux projets d’avenir
SFERIS : 10 ans et de nombreux projets d’avenir
À l'occasion des dix ans de Sferis, BTP Rail a rencontré Yvan Pacchiodo, directeur général, pour un entretien à bâton rompu portant sur les dix premières années et des projets à venir pour pérenniser l’entreprise.
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX
BTP Rail est allé à la rencontre de Benoît et Angeline Avenel, dirigeants d’ACX construction ferroviaire pour faire le point sur le premier trimestre 2022. Une occasion pour aborder également l’avenir dans un marché marqué par la pénurie de matériaux.
Deux nouveautés chez ACX
Deux nouveautés chez ACX
Poursuivant sa logique de développement, le constructeur ACX propose désormais le plateau porte poteaux caténaires ACX R14T et est devenu distributeur exclusif de la pince LN20 de G’NI Mat.
Tous les articles RAIL
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.