RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dernière ligne droite pour le tram T13

Dernière ligne droite pour le tram T13
Les essais dynamiques validés, les rames du tram T13 peuvent effectuer une marche à blanc afin de circuler en conditions réelles d’exploitation. ©SNCF
Par La rédaction, le 4 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avant son ouverture programmée pour l’été 2022, le tram T13 est entré le 2 mai dans sa dernière étape avec une marche à blanc.

L’ensemble des essais dynamiques étant validés, les équipes du tram T13 peuvent désormais faire circuler les 11 rames en conditions réelles d’exploitation. Cette dernière étape permet de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de la ligne. Des situations de circulation perturbées seront également simulées.

La marche à blanc : dernière étape du projet
Depuis décembre dernier, les riverains du tram T13 ont vu leur nouveau tram sur les rails : les essais dynamiques ont permis de s’assurer que les feux routiers passent au rouge au passage du tram, de vérifier que la puissance électrique est suffisante pour alimenter plusieurs rames en circulation simultanée ou encore d’orienter la rame vers le bon itinéraire grâce à la signalisation située près des aiguillages. Ces essais, pilotés par les maîtres d’ouvrage Île-de-France Mobilités et SNCF, permettent également aux habitants de se familiariser à l’arrivée d’une nouvelle ligne de transport dans la ville et d’être vigilants à l’approche du tram. Aujourd’hui, les clés du tram sont confiées à l’opérateur Transkeo T13. L’objectif de la marche à blanc est alors de garantir la bonne exploitation de la ligne : rotation des 11 rames, fréquences, temps de parcours… c’est une véritable répétition générale qui démarre le 2 mai. L’exploitation du tram T13 passe aussi par le bon entretien des rames. Transkeo T13 pourra ainsi tester son modèle d’organisation en situation réelle : fonctionnement du service de maintenance, horaires de nettoyage des rames… Des situations perturbées seront également simulées, allant d’un retard jusqu’à l’obstacle sur les voies, voire une collision. L’information aux voyageurs et leur sécurité restent la priorité pour chacune de ces situations.
 
Un projet essentiel pour les Yvelines
Le tram T13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. Véritable alternative à la voiture, il facilitera les déplacements au sein des Yvelines. Plus de 20 000 voyageurs bénéficieront chaque jour des avantages d’une ligne sûre, silencieuse, rapide et confortable. A la fréquence élevée du service (un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe) s’ajoute la performance d’un matériel roulant de dernière génération, écologique et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le tram T13 permettra de faciliter les déplacements quotidiens : il sera en correspondance avec les RER C et A, les lignes de train L, N et U mais aussi lignes de bus locales. Il sera également facile d’accès en vélo ou à pied. Des travaux d’intermodalité sont en effet prévus, comme par exemple la création de nouveaux abris-bus, la mise en place d’arceaux à vélos abrités ou encore l’aménagement de déposes-minutes.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un engagement en faveur de la réduction du bruit ferroviaire
Un engagement en faveur de la réduction du bruit ferroviaire
Afin d’améliorer la situation des riverains sujets aux nuisances sonores créées par le ferroviaire, SNCF Réseau et les services de l’Etat engagent un vaste programme de résorption des points noirs du bruit ferroviaire en région Bourgogne-Franche-Comté.
Le groupement Colas Rail/Eiffage remporte un contrat de 26 M€
Le groupement Colas Rail/Eiffage remporte un contrat de 26 M€
Mandataire d’un groupement à 50/50 avec Eiffage Énergie Systèmes, Colas Rail a remporté le marché attribué par la Société du Grand Paris pour le système de traction permettant l’alimentation électrique des rames du métro de la ligne 18
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
A l’occasion de la 13e édition du salon InnoTrans, l’European Railway Clusters Initiative (ERCI) a décerné les trophées « Meilleure grande entreprise », « Meilleure PME » et « Coup de cœur » aux meilleures innovations européennes de l’industrie ferroviaire.
Train hydrogène : première mondiale pour Alstom
Train hydrogène : première mondiale pour Alstom
Mise en service quatre ans seulement après le démarrage des essais du premier train hydrogène au monde, ce sont 14 trains régionaux Coradia iLint qui assureront le transport des passagers en Basse-Saxe (Allemagne).
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable
L’événement de référence mondiale dans le domaine du transport ferroviaire Innotrans accueillera Colas Rail qui présentera ses métiers, outils et machines.
Les Mecateameetings reviennent en 2023
Les Mecateameetings reviennent en 2023
Save the date : les Mecateameeting reviennent du 20 au 22 septembre 2023 avec pour ambition d’agrandir la surface d’exposition pour accueillir encore davantage de participants.
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
À l’occasion de la campagne 2022 réalisée sur la LGV Sud-Est par le groupement Colas Rail/TSO, BTP Rail a été conviée par Matisa pour suivre les travaux de RB/RT non loin de Tonnerre (89). Une visite qui aura permis de voir en détail le train de renouvellement P95T à l’œuvre.
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.