ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RAIL

Dernière ligne droite pour le tram T13

Par La rédaction. Publié le 4 mai 2022.
Dernière ligne droite pour le tram T13
Les essais dynamiques validés, les rames du tram T13 peuvent effectuer une marche à blanc afin de circuler en conditions réelles d’exploitation. ©SNCF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avant son ouverture programmée pour l’été 2022, le tram T13 est entré le 2 mai dans sa dernière étape avec une marche à blanc.

L’ensemble des essais dynamiques étant validés, les équipes du tram T13 peuvent désormais faire circuler les 11 rames en conditions réelles d’exploitation. Cette dernière étape permet de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de la ligne. Des situations de circulation perturbées seront également simulées.

La marche à blanc : dernière étape du projet
Depuis décembre dernier, les riverains du tram T13 ont vu leur nouveau tram sur les rails : les essais dynamiques ont permis de s’assurer que les feux routiers passent au rouge au passage du tram, de vérifier que la puissance électrique est suffisante pour alimenter plusieurs rames en circulation simultanée ou encore d’orienter la rame vers le bon itinéraire grâce à la signalisation située près des aiguillages. Ces essais, pilotés par les maîtres d’ouvrage Île-de-France Mobilités et SNCF, permettent également aux habitants de se familiariser à l’arrivée d’une nouvelle ligne de transport dans la ville et d’être vigilants à l’approche du tram. Aujourd’hui, les clés du tram sont confiées à l’opérateur Transkeo T13. L’objectif de la marche à blanc est alors de garantir la bonne exploitation de la ligne : rotation des 11 rames, fréquences, temps de parcours… c’est une véritable répétition générale qui démarre le 2 mai. L’exploitation du tram T13 passe aussi par le bon entretien des rames. Transkeo T13 pourra ainsi tester son modèle d’organisation en situation réelle : fonctionnement du service de maintenance, horaires de nettoyage des rames… Des situations perturbées seront également simulées, allant d’un retard jusqu’à l’obstacle sur les voies, voire une collision. L’information aux voyageurs et leur sécurité restent la priorité pour chacune de ces situations.
 
Un projet essentiel pour les Yvelines
Le tram T13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. Véritable alternative à la voiture, il facilitera les déplacements au sein des Yvelines. Plus de 20 000 voyageurs bénéficieront chaque jour des avantages d’une ligne sûre, silencieuse, rapide et confortable. A la fréquence élevée du service (un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe) s’ajoute la performance d’un matériel roulant de dernière génération, écologique et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le tram T13 permettra de faciliter les déplacements quotidiens : il sera en correspondance avec les RER C et A, les lignes de train L, N et U mais aussi lignes de bus locales. Il sera également facile d’accès en vélo ou à pied. Des travaux d’intermodalité sont en effet prévus, comme par exemple la création de nouveaux abris-bus, la mise en place d’arceaux à vélos abrités ou encore l’aménagement de déposes-minutes.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 février 2023
Eiffage remporte le marché de l’interconnexion ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienne Eiffage, au travers de ses filiales Eiffage Génie Civil et Eiffage Rail, a été retenu pour la réalisation de l’interconnexion de Saint-Jean-de-Maurienne entre le futur tunnel de base du Mont-Cenis de la ligne ferroviaire Lyon-Turin et le réseau ferroviaire existant. Attribué par SNCF Réseau qui agit dans le cadre d’un transfert de maîtrise d’ouvrage de TELT, accompagné de Systra pour la maîtrise d’œuvre, le marché est d’un montant global de 189,5 M€.
14 mars 2023
Bangladesh : Systra supervise la ligne 1 du métro de Dhaka Poursuivant sa collaboration avec la DMTCL (Dhaka Mass Transit Company Limited) au Bangladesh, Systra supervise 12 lots de construction incluant des travaux de génie civil, d’électrification et de systèmes pour la ligne 1 du métro de Dhaka. A cette occasion, Keshav Kumar, Responsable des opérations, revient sur la genèse de cette opération.
Bangladesh : Systra supervise la ligne 1 du métro de Dhaka
18 octobre 2022
Eiffage acquiert 70 % de SNEF Telecom Au travers de sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, Eiffage va acquis sur fonds propres 70 % du capital de SNEF Telecom, filiale du groupe SNEF, à l’issue d’une phase de négociations exclusives entamée en mai 2022.
Eiffage acquiert 70 % de SNEF Telecom
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola