CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > International : PKP PLK renouvelle sa confiance envers Systra
RAIL

International : PKP PLK renouvelle sa confiance envers Systra

PUBLIÉ LE 8 AVRIL 2022
FB
Archiver cet article
International : PKP PLK renouvelle sa confiance envers Systra
Sur la ligne 273, le pont ferroviaire franchissant le fleuve Oder fait partie des principaux chantiers pour améliorer significativement les capacités de la ligne. ©Systra
PKP Polskie Linie Kolejowe S. A (PKP PLK), gestionnaire des infrastructures ferroviaires polonaises, accorde à nouveau sa confiance à Systra pour la modernisation de la ligne ferroviaire entre Księginice et Brzeg Dolny.

En vue de moderniser une ligne ferroviaire le gestionnaire des infrastructures ferroviaires polonaises PKP Polskie Linie Kolejowe S. A (PKP PLK), fait de nouveau appel à Systra Pologne. Dans ce cadre, Systra va réaliser les dossiers d’études pour la rénovation d’un court barreau reliant Księginice à Brzeg Dolny sur la ligne ferroviaire 273, en banlieue de Wrocław dans le sud-ouest du pays.

Une modernisation majeure
Il s’agit d’un défi majeur car ce tronçon comporte notamment la modernisation d’une zone connue pour être un véritable goulet d’étranglement sur l’axe ferroviaire principal entre la Basse-Silésie et les ports de Szczecin et Świnoujście, sur la mer Baltique. Les principales améliorations apportées à la capacité de la ligne seront obtenues par la reconstruction du pont ferroviaire franchissant le fleuve Oder. Les études seront précédées d’un échantillonnage et de sondages qui permettront d’estimer les contraintes techniques nécessaires à cet ouvrage d’art d’une longueur de près de 400 mètres.
 
Située en banlieue de Wrocław (Pologne), la ligne ferroviaire 273 relie Księginice à Brzeg Dolny. ©Systra


Projet singulier, expertises plurielles
En plus du pont, les études couvrent également une section de 3 km de ligne ferroviaire, dont il faudra moderniser le tracé et l’alignement, améliorer le drainage, les accotements et les buses d’écoulement d’eau, mais aussi la caténaire, la signalisation, les équipements de télécommunication et toutes les infrastructures d’alimentation électrique. Par ailleurs, le contrat signé par Systra comprend l’ensemble de la procédure administrative, et notamment l’obtention des autorisations et permis réglementaires.

« La modernisation et le rehaussement de capacité de ce goulet d’étranglement bien connu du réseau ferroviaire polonais s’inscrivent dans un plan d’investissement dans les infrastructures de chemins de fer en Pologne. Je suis heureux de diriger un tel projet, où nous allons pouvoir tirer parti de l’expérience acquise sur d’autres régénérations d’infrastructures ferroviaires existantes, et enrichir les connaissances de notre équipe via la conception d’installations à la pointe de la technologie ». Marcin Garbarczyk, Project Manager Systra Pologne
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
La transmission du savoir comme leitmotiv
La transmission du savoir comme leitmotiv
La clippeuse CD300 IQ reçoit l’agrément de SNCF Réseau
La clippeuse CD300 IQ reçoit l’agrément de SNCF Réseau
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS