BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Maud, le dernier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express

Par FB. Publié le 31 mars 2022.
Maud, le dernier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express
© OlivierBrunet
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La ligne 16 du Grand Paris Express a baptisé son nouveau tunnelier sur le chantier de l’Arrière-Gare Noisy-Champs.  Après Sarah, Bantan et Inès voici Maud.

Le nom du dernier tunnelier de la ligne 16 a été dévoilé le 30 mars au matin sur le chantier de l’Arrière-Gare Noisy-Champs en présence d’Olivier Klein, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne et marraine du tunnelier, Corentin Duprey, viceprésident du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en charge des mobilités et des transports, Brice Rabaste, vice-président du conseil départemental de la Seine-et-Marne en charge des transports, Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand représentée par Richard Testa (délégué aux transports), et Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Conformément à la tradition, le tunnelier portera le nom d’une femme, Maud, en l’honneur de Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne et ancienne enseignante. La marraine a été choisie dans le cadre d’un vote lancé au sein des différentes structures périscolaires de la commune de Champs-sur-Marne. Plusieurs dizaines d’enfants ont ainsi pu donner leurs voix et choisir la dernière marraine de la ligne 16.
 
© OlivierBrunet

Mission creuser 5,5km de tunnel
Fabriqué par l’entreprise Herrenknecht et acquis par le groupement d’entreprises mené par Razel-Bec, le dernier tunnelier de la ligne 16 « Maud » s’élancera à l’été 2022 pour creuser un tunnel de 5,5 kilomètres de long, de l’arrière-gare Noisy – Champs jusqu’à l’ouvrage Bel-Air à Chelles. Cette portion, une fois creusée, permettra de connecter les lignes 15 et 16 entre elles à Noisy – Champs, préfigurant ainsi la première rocade du Grand Paris Express. Ce tunnelier a déjà creusé sur la ligne 15 Sud entre 2019 et 2021 (sous le nom de Camille) entre la gare Créteil L’Echat et l’ouvrage Salengro à Champignysur-Marne.
 
A propos de la ligne 16
La ligne 16 prévoit 200 000 voyages quotidiens de la Seine-Saint-Denis jusqu’aux frontières de la Seine-et-Marne en desservant les gares Chelles et Noisy-Champs. Grâce à ses 29 kilomètres de métro automatique, ses 10 gares dont 8 connectées au réseau de transports franciliens, la ligne 16 bénéficiera à près de 800 000 habitants et améliorera le quotidien de nombreux habitants de l’Est francilien. En correspondance avec de nombreuses lignes de transport (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien), elle assurera également une liaison directe vers la Cité Descartes et la Plaine Saint-Denis.


 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Toulouse : Implantation de la station François Verdier
5 octobre 2022
Toulouse : Implantation de la station François Verdier La future station François Verdier, sera connectée à la ligne B ainsi qu’à 6 lignes de bus, garantissant une intermodalité performante. Située au niveau du boulevard Lazare-Carnot, en centre-ville de Toulouse elle permettra la correspondance avec la 3ème ligne de métro.
Melyes siffle la fin des travaux
16 juin 2021
Melyes siffle la fin des travaux Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
8 décembre 2021
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie Le chantier d'envergure du prolongement de la ligne B du métro lyonnais marque une étape importante avec la première soudure de rail réalisée ce mercredi 8 décembre.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola