Le nom du dernier tunnelier de la ligne 16 a été dévoilé le 30 mars au matin sur le chantier de l’Arrière-Gare Noisy-Champs en présence d’Olivier Klein, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne et marraine du tunnelier, Corentin Duprey, viceprésident du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en charge des mobilités et des transports, Brice Rabaste, vice-président du conseil départemental de la Seine-et-Marne en charge des transports, Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand représentée par Richard Testa (délégué aux transports), et Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Conformément à la tradition, le tunnelier portera le nom d’une femme, Maud, en l’honneur de Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne et ancienne enseignante. La marraine a été choisie dans le cadre d’un vote lancé au sein des différentes structures périscolaires de la commune de Champs-sur-Marne. Plusieurs dizaines d’enfants ont ainsi pu donner leurs voix et choisir la dernière marraine de la ligne 16.

© OlivierBrunet
Mission creuser 5,5km de tunnel
Fabriqué par l’entreprise Herrenknecht et acquis par le groupement d’entreprises mené par Razel-Bec, le dernier tunnelier de la ligne 16 « Maud » s’élancera à l’été 2022 pour creuser un tunnel de 5,5 kilomètres de long, de l’arrière-gare Noisy – Champs jusqu’à l’ouvrage Bel-Air à Chelles. Cette portion, une fois creusée, permettra de connecter les lignes 15 et 16 entre elles à Noisy – Champs, préfigurant ainsi la première rocade du Grand Paris Express. Ce tunnelier a déjà creusé sur la ligne 15 Sud entre 2019 et 2021 (sous le nom de Camille) entre la gare Créteil L’Echat et l’ouvrage Salengro à Champignysur-Marne.
A propos de la ligne 16
La ligne 16 prévoit 200 000 voyages quotidiens de la Seine-Saint-Denis jusqu’aux frontières de la Seine-et-Marne en desservant les gares Chelles et Noisy-Champs. Grâce à ses 29 kilomètres de métro automatique, ses 10 gares dont 8 connectées au réseau de transports franciliens, la ligne 16 bénéficiera à près de 800 000 habitants et améliorera le quotidien de nombreux habitants de l’Est francilien. En correspondance avec de nombreuses lignes de transport (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien), elle assurera également une liaison directe vers la Cité Descartes et la Plaine Saint-Denis.