Canalisations
En groupement avec 5 entreprises, NGE, via sa filiale EHTP, assure le dévoiement des réseaux (Ø 900 fonte Ve AEP, Ø 600 fonte VI AEP, Ø 1000 béton EP) sur 5 km de rails. Les opérations consistent à enlever les canalisations qui se trouvent sous le tracé du futur tramway et à les déporter sur les côtés. Pour les canalisations situées à la perpendiculaire du tramway, NGE installe le futur réseau à 1,50 m de profondeur sous buse en béton pour permettre d’intervenir sans méthode invasive en cas de souci sur la canalisation dans le futur. Fin des travaux prévu pour la fin 2023.
PUBLICITÉ
NGE assure près du stade Vélodrome la dépollution de 63 000 m3 déblais et le terrassement pour la construction du futur centre de maintenance et de remisage du tramway. Les équipes Guintoli, (filiale terrassement de NGE, mandataire pour ce projet) procèdent au creusement d’un bassin de 3 m de profondeur. La technicité de ce chantier consiste à gérer le fret en hypercentre pour l’évacuation des terres, d’identifier les filières capables d’accueillir de gros volumes et d’assurer l’orientation des terres vers les bonnes filières de traitement. Pour cela, NGE a mis au point une méthodologie particulière. Les équipes travaillent par parcelle de 400 m2 sur 1 à 3 m de profondeur. Le terrain est ainsi quadrillé en fonction de la nature de la pollution des terres. Le GPS des engins est équipé de codes couleurs qui correspondent à la filière de traitement selon la zone d’intervention. La fin des travaux est estimée à fin mars 2022.
Caténaires
NGE vient d’être attributaire du marché de « lignes aériennes de contact et sous-stations d’alimentation ». Les équipes de TSO Caténaires, (filiale de NGE, mandataire de ce marché) réaliseront l’installation des équipements d’alimentation des extensions Nord et Sud de la Ligne 3, et du nouveau site de maintenance et de remisage situé à Dromel. Pour ce projet, les études du site de maintenance seront réalisées en BIM. La complexité des opérations réside notamment dans la mise en œuvre de phasages spécifiques et d’opérations de basculements complexes pour la modification des 2 terminus existants, ainsi qu’une méthodologie d’intervention adaptée et sur mesure, afin de limiter l’impact sur l’environnement urbain et l’exploitation. Les équipes seront mobilisées jusqu’à la mise en service du tramway prévue en 2025.