Leader mondial de la mobilité durable et intelligente, Alstom, a remporté un contrat de 355 millions d’euros pour fournir son système de signalisation CBTC (Communication Based Train Control) Urbalis, 37 rames Metropolis et 20 ans de maintenance, à Santiago du Chili. Les nouvelles rames associés au système de signalisation CBTC contribueront à optimiser la capacité, le rendement et l’efficacité de la nouvelle ligne 7 du métro de Santiago, qui devrait être inaugurée en 2027. Pour y parvenir, le système Urbalis réduit l’intervalle entre les trains, optimisant ainsi la capacité du système, et aide à accroître l’efficacité énergétique des opérations en réduisant la consommation d’énergie de près de 20 %. Alstom intégrera également des systèmes de cybersécurité ferroviaire avancés pour améliorer la protection des systèmes de commande des trains.
PUBLICITÉ
Des trains conçus pour les usagers
Chacune des 37 rames Metropolis automatiques d’une longueur de 102 m qui seront livrées pour le métro de Santiago du Chili offrira une capacité de transport pouvant atteindre 1 250 voyageurs, qui pourront profiter d’une expérience passagers améliorée. Climatisées, les rames seront équipées de quatre portes latérales larges pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers. Par ailleurs, des allées spacieuses et des intercirculations ouvertes permettront de fluidifier la circulation à bord des voitures et entre ces dernières.
Améliorer la sécurité des usagers et des infrastructures
Equipées d’un système d’information voyageurs évolué ces trains recevront des équipements de sécurité (caméras externes haute résolution, interphones…) afin de garantir la communication entre les passagers et le centre de contrôle. Alstom fabriquera ces nouvelles rames sur son site de Taubaté, au Brésil, la livraison des premières voitures étant prévue en 2025.