BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Tisséo : feu vert pour les travaux préparatoires du prolongement de la ligne B

Par FB. Publié le 11 février 2022.
Tisséo : feu vert pour les travaux préparatoires du prolongement de la ligne B
les travaux préparatoires du prolongement de la ligne 3 reliant Labège (31) à Ramonville (31) débuteront mi-avril 2022. ©Tisséo
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le 9 février 2022, le lancement des travaux préparatoires du prolongement de la ligne B à Ramonville (31) a été officiellement annoncé. 

Une réunion d’information annonçant le lancement des travaux préparatoires du prolongement de la ligne B a eu lieu le 9 février dernier. Animée Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Président de Tisséo Ingénierie, elle s’est tenue en présence de Christophe Lubac, Maire de Ramonville Saint-Agne, Vice-Président du Sicoval en charge des transports, des déplacements et des mobilités actives, et de Laurent Chérubin, Vice-Président du Sicoval en charge de l’animation et du développement économique.

Des réaménagements à prévoir              
Les travaux préparatoires du prolongement de la ligne B démarreront mi-avril au Parc Technologique du Canal au niveau de l’avenue de l’Europe. Ces travaux consisteront à dévier les réseaux et à libérer les emprises en vue de la création de la future station de métro « Parc Technologique du Canal ». Pendant cette phase de travaux, un des bâtiments situés au 1 avenue de l’Europe sera déconstruit à l’endroit où le métro passera du souterrain au viaduc. Le parking relais et la gare bus de Ramonville, terminus actuel de la ligne B, fera l’objet d’un réaménagement pour permettre le chantier faciliter l’accès au chantier.
 
Un prolongement pour desservir les grands pôles
Le prolongement de la ligne B du métro permettra d’améliorer la desserte des grands pôles économiques du sud-est de l’agglomération notamment le parc technologique du Canal et Labège Innopole et contribuera à désengorger la zone. En 2027, ce tronçon supplémentaire de 2,7 km de la ligne B du métro reliera Ramonville à Labège avec deux nouvelles stations : la station Parc technologique du Canal située avenue de l’Europe et la station Institut national polytechnique de Toulouse (INP) située à proximité du centre commercial de Labège. Cette dernière sera connectée à la future 3e ligne de métro dont l’ouverture est prévue fin 2028 et qui s’arrêtera à Labège La Cadène pour desservir la future zone d’aménagement (Enova).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le groupe RATP présente ses solutions de décarbonation des villes à la COP27
16 novembre 2022
Le groupe RATP présente ses solutions de décarbonation des villes à la COP27 Le groupe RATP participe à la COP27 à Charm-el-Cheikh en Égypte au sein du pavillon France démontrant son engagement pour une transition énergétique et écologique des villes.
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité
23 juin 2022
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité Hitachi Rail et Hyperloop TT ont franchi une étape importante vers la mise en service commerciale d’un système avancé de signalisation et de gestion du trafic avec la finalisation d'un concept de système de signalisation ERTMS basé sur le cloud.
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney
28 septembre 2022
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney Spécialisée dans l'étude et la réalisation d'équipements industriels et d'engins mobiles, Métalliance (filiale du groupe Gaussin) a annoncé une commande de 12 engins pour la future ligne de métro Western Sydney Airport.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola